Reviews

Le Puits, by Iván Repila

lirosaure's review

Go to review page

3.0

J'ai bien aimé ce court roman philosophique même si mon avis reste mitigé sur quelques points. L'histoire, en apparence plutôt simple, est celle de deux frères coincés dans un puits avec très peu de ressources. Ils sont confrontés aux menaces extérieures comme les loups, la chaleur, le froid mais aussi à des menaces dites "intérieures" comme la faim, la folie, l'envie de mourir, le conflit avec l'autre, etc.
Au fil des pages on comprend que les deux personnages servent en fait d'allégorie pour la société, les dominants et les dominés (économiques), comme pourrait le laisser sous-entendre les citations en début de livre. Cependant, j'ai trouvé que ces allégories étaient parfois dures à saisir, par exemple c'est au moment où le grand frère prive le petit en lui disant d'attendre pour récolter plus de nourriture que ma réflexion s'est orientée vers cette idée. Peut-être qu'avec plus de pages le texte aurait été accessible à d'autres car j'ai trouvé que l'histoire était intéressante mais le message entre les lignes trop difficile à saisir véritablement. Le style d'écriture est cependant très limpide et la lecture est agréable, même si certaines descriptions peuvent dégoûter certains lecteurs.
À la fin du livre, on sait déjà que l'histoire va nous suivre quelques jours et qu'on y repensera forcément. Peut-être même qu'on sautera dans le puits pour mieux comprendre.

okenwillow's review

Go to review page

2.0

Ce très court roman aux allures de conte m'a laissée perplexe. Deux frères, le grand et le petit, sont tombés dans un trou obscur au cœur de la forêt, alors qu'il revenaient chez leur mère avec un panier de provisions. Refusant d'y toucher, le Grand et le Petit vont passer par toutes les étapes de la déchéance physique et psychologique. Déjà au fond du trou (si je puis dire) les deux frères vont s'affaiblir au fil des jours, le Grand essayant malgré tout de garder ses forces par le biais d'exercices, le Petit, plus faible, dépérissant à vue d'œil. L'un comme l'autre ne vont pas tarder à succomber à une certaine sorte de folie, entre délires et propos philosophiques, le tout ponctué par de cruelles tentatives pour sortir du puits. La violence de la chose est frappante, elle accentue le côté déjà malsain de leur mésaventure.
Coincés au fond du trou, les deux frères en oublient presque leur vie d'avant, la routine de leur nouvel univers monopolisant leurs dernières forces, l'obligation de se nourrir (de vers et d'insectes) et de boire (l'eau ruisselante des parois boueuses) les maintenant dans un état de survie des plus précaires.
Bizarre histoire donc, qui met mal à l'aise, surtout à l'arrivée de la conclusion, dérangeante.
Un conte sympathique malgré tout, bien écrit sans être mirobolant, étrange de par son propos, mais pas spécialement plaisant à lire, car sa brièveté, en ce qui me concerne, ne m'a pas laissé le temps d'explorer le propos et tout ce qu'il implique de réflexion. Et pourtant, on devine le récit riche de sens, mais le côté trop glauque et onirique m'a un peu perdue en route.

nithou's review

Go to review page

4.0

Une histoire courte et empreinte de métaphore sur la lutte pour leur survie de deux frères enfermés dans un puit obscur. C’est prenant et ça se dévore, plusieurs moments sont rudes, la descente vers la folie est brutale mais criante de véracité.
More...