Reviews

La révolution féministe by Aurore Koechlin

alberte_bly's review

Go to review page

informative reflective medium-paced

3.25

Les deux 1er chapitres font une tres bonne synthèse de l'histoire des vagues féministes depuis début 20e. J'ai cependant eu l'impression que l'autrice réglait des comptes personnels dans la dernière partie et le portrait qu'elle fait du féminisme intersectionnel me paraît très caricatural. C'est dommage car les pistes de réflexions qu'elle lance dans les dernières pages me parlent totalement...

astridrv's review

Go to review page

informative
Solid overview of feminist history in France and of the use of marxism for feminist theory.

alcaline's review

Go to review page

reflective

4.0

lesenfantsterribles's review

Go to review page

informative inspiring reflective medium-paced

4.0

akibsi's review

Go to review page

4.0

Texte très intéressant, constructif, original et riche éducatif. Néanmoins, je ne suis pas d’accord avec l’argument que le capitalisme doit être éliminé pour que le féminisme triomphe. A mon avis le patriarcat peut disparaître même dans le capitalisme. Je ne crois pas que dans des pays socialistes comme à Cuba, par exemple, les violences contre les femmes n’existent pas. Selon le « Informe Ejecutivo de la Encuesta Nacional Sobre Igualdad de Género » (CEM-FMC, 2018) recherche plus d’un quart de la population cubaine femenine avait été agressé sexuellement dans les derniers 12 mois; et les statistiques des féminicides n’existent pas.

lehnachos's review

Go to review page

5.0

Un contenu extrêmement dense compacté en un si petit livre. Une sorte de bible. C’est pour moi un INDISPENSABLE pour qui s’intéresse au féminisme, en dehors des jolies slides Instagram ( aussi pratiques soient-elles). L’autrice, avec une intelligence et une acuité sidérante, pose en premier lieu les bases historiques du féminisme . Elle expose par la suite une a une les tensions et les failles de certaines fractions au sein des mouvements féministes. Elle s’attaque de façon frontale et en profondeur aux dérives du féminisme, en les déconstruisant progressivement avec précision. Mais elle ne s’arrête pas la, elle propose également des solutions pour sortir d’un féminisme purement théorique et mainstream.
Ce livre m’a grandement ouvert les yeux. Je compte le relire afin de mieux m’en imprégner. Sans mentionner le fait que la moitié du livre est ridiculement surligné. Un ouvrage révolutionnaire !

lus's review

Go to review page

4.0

c'est l'heure de tout casser

mrsdalloway's review

Go to review page

hopeful informative inspiring reflective medium-paced

susanrhw's review

Go to review page

informative slow-paced
More...