Reviews

Vivre avec nos morts: Petit traité de consolation by Delphine Horvilleur

aude's review against another edition

Go to review page

challenging emotional inspiring reflective medium-paced

4.25

jarjarblingg's review against another edition

Go to review page

fast-paced

5.0

padddawan's review against another edition

Go to review page

emotional inspiring reflective sad fast-paced

4.25

ourtictac69's review against another edition

Go to review page

challenging emotional hopeful informative inspiring reflective medium-paced

4.0

bookishpenguin's review against another edition

Go to review page

emotional hopeful inspiring reflective sad medium-paced

4.5

maghily's review against another edition

Go to review page

4.0

Dans cet ouvrage, Delphine Horvilleur nous raconte 11 rencontres : que ce soit celles d'endeuillé.es ou de personnes décédées. Il y a des anonymes, de parfait.es inconnu.es mais aussi des personnalités bien connues du grand public. Des personnes qu'elle a connu intimement ou qu'elle a rencontré à l'occasion des rites funéraires qu'elle a organisé. Dans chacun de ces chapitres, elle mêle à la fois le témoignage et l'analyse des textes religieux en rapport avec le thème abordé ; les réflexions personnelles et l'Histoire du judaïsme.

C'est un ouvrage intéressant qui nous ouvre une porte sur la religion juive avec, comme fil conducteur, la mort et la relation que nous entretenons avec elle. C'est un essai qui nous fait réfléchir sur nos propres croyances, sur la manière dont nous appréhendons la mort et la place que nous acceptons de lui faire dans notre vie.

Il m'a fallu chaque fois un petit temps entre chaque chapitre pour digérer les informations qui y étaient disséminées. Certains m'ont parlé plus que d'autres, certains m'ont surtout touchée plus que d'autres. C'est un livre qui m'a donné envie d'en apprendre plus sur les sujets qui sont abordés et ça, c'est généralement positif.

Je pense lire d'autres ouvrages de cette autrice car j'ai beaucoup aimé l'ouverture d'esprit et la bienveillance dont elle fait preuve dans cet essai.

Petit bémol technique dû au format et non au livre en lui-même : la version reçue ne me permettait pas d'agrandir la taille de la police qui était vraiment minuscule à l'origine (si je le faisais, je perdais alors certaines fins de pages). Cela ne rendait pas la lecture très confortable. Mais du coup, le fait que je l'ai lu malgré tout prouve que ma lecture me plaisait ! ;)

brainycap's review against another edition

Go to review page

5.0

Plein de clés de compréhension
More...