Reviews tagging 'Sexual assault'

Žmogus, kuris dovanojo svajones by Luca Di Fulvio

1 review

anais_rlt's review against another edition

Go to review page

adventurous dark emotional hopeful inspiring reflective sad slow-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.25

Comme lors de la lecture des "Prisonniers de la liberté" du même auteur, j'ai beaucoup apprécié sa plume qui incarne parfaitement l'état d'esprit des personnages que nous suivons ainsi que leur langage. C'en est même parfois déstabilisant. On comprends que ce sont les pensées du personnage, mais c'est assez intense de voir des insultes discriminantes écrites plusieurs fois d'affilée sur une même page.
 Le côté "positif", c'est que cela rend les choses très réelles, très humaines.
Les descriptions détaillées sans être trop longues facilitent l'imagination et nous voilà transportés dans le passé!

<TW>
 L'histoire est dure, très dure, mais magnifique. Je voudrais avertir les lecteurs qui pourraient avoir des difficultés avec ce thème: le viol revient BEAUCOUP. Et constamment dans un contexte de violence plutôt extrême. La pédophilie n'est pas en reste, tout comme l'antisémitisme et le racisme.

Le livre dénonce ces horreurs sans gants. C'est cru, ça prend aux tripes - j'ai du faire quelques pauses.-  On veut pleurer, on réclame justice. Alors quand quelque chose de positif vient illuminer le tableau, on s'y accroche et on savoure cette brève pause romantique, amicale ou rêveuse.
 
Mais ne vous affolez pas, ce n'est pas que tristesse, violences et drames. C'est aussi de l'espoir, des renaissances, de la résilience, des rêves accomplis, des amitiés fortes, des rires, des mains tendues et de la solidarité. Autant de choses qui nous font dévorer le roman, voulant continuer à voir nos amis grandir, se battre, évoluer, réussir peut-être.
 Ce roman là, même si l'on des pauses, est difficile à lâcher complètement. Qu'arrivera-t'il ensuite? Une obscurité plus profonde ou enfin la lumière ?

 Les 3 histoires en parallèle étaient toutes intéressantes, toutes se complétaient, se croisaient. Il était même parfois frustrant, ayant les différents points de vue, de voir le manque de communication faire tant de dégâts.
 Mais la fin vient réparer les brèches, boucler la boucle, nous réconcilier avec l'auteur qui a joué avec notre coeur et nous a fait passer par milles larmes, de joie comme de peine.

Ce n'est pas rose, ni exagérément pathétique. Ce n'est pas factice. C'est vivant, c'est réel, c'est puissant. 

Bref, vous voilà avertis si vous voulez vous lancer dans la lecture de ce roman. Accrochez vous car il ne vous laissera pas indifférent !

Expand filter menu Content Warnings
More...