h_andreanne's review against another edition

Go to review page

informative inspiring reflective slow-paced

5.0

Bouchard, l'anthropologue de renom, entreprend de peindre un portrait honnête de la nation innue comme lui seul peut le faire. Avec curiosité, mais surtout avec amitié, il offre cet ouvrage, non seulement à ceux qui veulent connaître les Innus, mais aussi aux Innus qui n'ont pas eu la chance de découvrir leur histoire (et leurs histoires) par la voie orale.

maddilino_'s review against another edition

Go to review page

informative medium-paced

3.5

Il me reste tellement à apprendre sur ceux qui sont venus avant nous et qui sont ici depuis longtemps.

Un beau témoignage 

laurencelitdeslivres's review against another edition

Go to review page

challenging emotional informative reflective slow-paced

4.0

cieldemayo's review against another edition

Go to review page

Je vote pour qu’on remplace les cours d’histoire par des livres de Serge Bouchard.

gabguerin's review against another edition

Go to review page

emotional informative reflective

4.75

jmalosauve's review against another edition

Go to review page

5.0

Serge Bouchard, comme toujours, est un extraordinaire conteur. Au fil d'anecdotes personnelles, d'extraits de documents historiques et de recherches anthropologiques, il nous transporte au travers de milliers d'années, au coeur du Nitassinan. Ce territoire, que nous connaissons mieux comme étant la Mauricie, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix, la Côte-Nord et le Labrador, a été le théâtre majestueux d'une civilisation plusieurs fois millénaires, que nous connaissons mal. Il creuse pour trouver les racines de notre méconnaissance, et quelques fois, de notre mépris.

Loin d'être ardu ou théorique, chaque chapitre nous donne l'impression qu'on nous lit une histoire au coin du feu. Bien que plusieurs passages soient désolants, tristes, gênants puisqu'ils nous confrontent à notre condescendance, il ressort du livre une grande bouffée d'espoir. Le peuple innu se relève d'une colonisation qui a failli lui être fatale. Ses jeunes écrivent, réalisent des films, font vivre sa culture. Ils seront là demain.

À l'école, on m'a appris que les Iroquois attaquaient les Français et que les Hurons vivaient dans les maisons longues. Jamais on ne m'a décrit l'extraordinaire capacité de ce peuple à gérer les ressources naturelles de façon responsable. Ni la richesse de sa langue. Ni la toponymie fascinante du territoire que j'habite depuis toujours. Ni le rôle incontournable de ce peuple dans la survie des premiers colons ici. Pourquoi concentrer les cours d'histoire sur les civilisations européennes, et éclipser celle-ci, alors que nous partageons géographie, liens de sang, histoire avec le peuple innu? Si j'ai des enfants, c'est cette histoire que je leur conterai.

Décompte : 1/52

miramichireader's review

Go to review page

5.0

A beautiful, lovingly written history of the Innu by one that lived among them and was made an Elder. Sadly, he died in 2021 and that makes this book all the more poignant.
More...