Reviews

I, Robot by Isaac Asimov

choupitali's review against another edition

Go to review page

4.0

I, Robot est un recueil de nouvelles écrit par Isaac Asimov, inventeur des fameuses Lois de la robotique :

1. A robot may not injure a human being or, through inaction, allow a human being to come to harm.
(Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.)
2. A robot must obey the orders given it by human beings except where such orders would conflict with the First Law.
(Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.)
3. A robot must protect its own existence as long as such protection does not conflict with the First or Second Laws.
(Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi.)

Ces trois principes sont les piliers des récits de ce recueil qui sont au nombre de neuf.

Robbie nous conte l'histoire de Gloria, une petite fille qui possède un robot gouvernante. L'enfant est très attachée à ce robot, mais sa mère voit ce lien d'un mauvais œil, persuadée que la machine se retournera contre elle.
Runaround, Reason, et mettent en scène deux ingénieurs chargés de tester le fonctionnement de nouveaux robots. Les trois nouvelles les plongent donc dans des situations délicates où les robots n'en font qu'à leur tête. La première contient un robot ne parvenant pas à exécuter la tâche qu'on lui a demandé ; la deuxième oppose les deux humains à un robot sceptique possédant sa propre vision de son existence ; et la troisième rejoint un peu la première, puisque les robots n'effectuent pas les ordres donnés, à la différence qu'ils ne désobéissent que si les ingénieurs ne les regardent pas.
Liar!, Little Lost Robot, Escape!, Evidence, et The Evitable Conflict> ont en commun le personnage de Susan Calvin, une robopsychologue. Elle est d'ailleurs la pièce maîtresse du recueil, puisque toutes les histoires sont présentées comme des souvenirs en rapport avec sa carrière. La première nouvelle tourne autour d'un robot capable de lire dans les pensées ; la deuxième est un jeu de cache-cache avec un robot amélioré se dissimulant au milieu de robots basiques ; dans la troisième, un robot est chargé de construire un vaisseau capable de voyage interstellaire, chose qu'il réussit alors que la concurrence s'est trouvée dans l'impasse à cause d'une des Lois de la robotique ; dans la quatrième, un politicien demande à Susan Calvin de prouver que son adversaire de campagne d'élection est un robot ; enfin, dans la cinquième, le monde est dirigé par des machines veillant sur le bonheur de l'humanité, mais quelques anomalies surviennent, demandant donc l'examen de la robopsychologue.

I, Robot est un recueil très agréable à lire. Le style s'avère plutôt simple, mais terriblement efficace. L'auteur va droit au but et préfère donc se concentrer sur la narration ainsi que le message qu'il souhaite faire passer, plutôt que de chercher à tourner son propos de façon plus esthétique. Un choix qui se prête bien au type d'histoire qu'il nous raconte et qui est loin d'être froid puisque l'auteur glisse régulièrement de l'humour dans ses nouvelles.

Si, comme évoqué précédemment, les récits sont fondés sur les trois Lois de la robotique, il est amusant que constater qu'Asimov a cherché à établir des circonstances où ces fameuses Lois peuvent être contournées ou provoquer un dysfonctionnement.
Que se passerait-il si un robot recevait un ordre peu rigoureux ? La Première Loi interdit à un robot de faire du mal à un humain, mais qu'arriverait-il si un robot ne parvenait pas à comprendre ce qu'est un humain ? Dans un cas où un plus grand nombre se voit menacé par les actions d'une minorité, comment réagirait un robot ? Voilà le type de questions auxquelles répond l'auteur.
Bien entendu, toutes ces situations ont pour but de guider notre réflexion. Le thème le plus évident est le rapport de l'Homme avec la technologie, car l'ancienneté de l’œuvre ne la rend pas moins pertinente sur certains points. La technologie pouvant devenir source d'isolement, nous dépasser complètement, nous rendre dépendant, est un sujet présent dans ce recueil et qui s'avère toujours d'actualité.
De plus, les nouvelles permettent également de nous interroger sur notre humanité et nos valeurs, comme notre moralité. À plusieurs reprises, il est aisé de se mettre à la place des robots et de se demander ce que nous ferions si une figure d'autorité nous ordonnait la même chose. La nouvelle Evidence est d'ailleurs intéressante concernant cette transposition, puisque Susan Calvin précise bien que si l'homme soupçonné de sa véritable nature répond aux Lois de la robotique, cela ne peut pour autant confirmer qu'il est un robot. En effet, la Première Loi indiquerait simplement qu'il s'agit d'un homme bon ; de même, tout humain obéit à des instructions dispensées par la société, ce qu'illustre la Deuxième Loi ; enfin, il est normal d'attendre d'un humain qu'il cherche à protéger sa propre existence, ce qui correspond à la Troisième Loi. C'est peut-être également là où se situe le bémol du recueil, car la ressemblance des robots avec les humains rend certains événements prévisibles.

Finalement, I, Robot est un recueil aussi bien divertissant qu'intéressant. Fondé sur un concept précis, l'auteur parvient à raconter une histoire différente et enrichissante à chaque fois, sachant doser réflexions, enjeux, et humour.

ktxx22's review against another edition

Go to review page

5.0

This book is was AWESOME!!! For a book that was written in 1950 and the aspirations that he had for humanity, it's sooooo cool!!! Easily 5/5 from me! It's so smart. The terminology and language used in this made my brain happy. I've never seen the movie with will smith, but I did read a spoiler filled synopsis to see if it was similar, and it's got some similar names and ideas, but THESE ARE NOT THE SAME!!! This book is not suspenseful. It is eye opening and intelligent. I highly highly recommend this. And I'll be looking for more Asimov in the future.

sverocchia's review against another edition

Go to review page

adventurous reflective medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? It's complicated
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.0

bbboeken's review

Go to review page

4.0

Science fiction with a lot of philosophy and a whiff of nostalgia. No pretension added. One of the sci-fi greats.

roxyc's review against another edition

Go to review page

adventurous mysterious medium-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Loveable characters? No

4.25

beelzebean's review against another edition

Go to review page

3.0

Some of these stories very much so held my attention, others did not.

emmagray13's review against another edition

Go to review page

challenging informative inspiring mysterious tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Plot

3.5

akashara's review against another edition

Go to review page

adventurous medium-paced

4.0

bondtsou1's review against another edition

Go to review page

inspiring lighthearted reflective medium-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? No

4.0

sunfishe's review against another edition

Go to review page

4.0

funny robots