Reviews tagging 'Suicidal thoughts'

The Impatient by Djaïli Amadou Amal

3 reviews

lindcherry's review

Go to review page

challenging dark sad medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.25


Expand filter menu Content Warnings

lautreamont's review against another edition

Go to review page

emotional sad tense slow-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.25


Expand filter menu Content Warnings

spellboundchapters's review against another edition

Go to review page

challenging dark emotional informative sad tense fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

Mon dieu, quel livre incroyable. Je l'ai lu en une seule journée, et autant vous dire que si je n'avais rien eu d'autre à faire ce jour-là, je l'aurais sûrement lu d'une seule traite. L'écriture très fluide de l'autrice y est sans doute pour beaucoup.

Ce livre traite de la condition de la femme au Sahel, où leur seule utilité est d'être mariées vierges, faire la cuisine et s'occuper des enfants, et à qui on ne cesse de répéter d'être patientes. Il a beau être court, ça ne l'empêche pas d'aborder pas mal de sujets : entre violences, que ce soit physiques ou psychologiques, mariage forcé, viol conjugal et polygamie, on ne peut que se révolter à la lecture de ce roman.

"Je n'ai pas attendu d'être mariée pour suivre ce conseil de mon père. J'ai toujours entendu ce fameux munyal. Que de préjudices subis ! Je me demande quand j'ai entendu ce mot pour la première fois. Probablement dès ma naissance. On avait alors dû me chantonner : 'Patience, munyal, mon bébé ! Tu viens dans un monde fait de douleurs. Petite fille, si jeune et si impatiente ! Tu es une fille. Alors, munyal toute ta vie. Commence dès à présent ! Il est court le temps du bonheur pour une femme. Patience, ma fille, dès maintenant...'"

Ramla aurait dû se marier à un homme qu'elle aime, et espérait pouvoir poursuivre ses études afin de devenir pharmacienne. Son père va en décider autrement et la marier à un de ses partenaires d'affaires, un homme beaucoup plus vieux qu'elle, qui a déjà une épouse. Sa demi-soeur, Hindou, se voit mariée le même jour à son cousin, un homme violent et qui consomme énormément d'alcool et de drogues. Enfin, Safira, la coépouse de Ramla, qui ne comprend pas pourquoi son mari a décidé d'en épouser une autre après 20 ans, et qui va jalouser Ramla et tout faire pour se débarrasser d'elle.

"Ma coépouse est parée telle une mariée. Un pagne étincelant, de belles tresses, les mains et les pieds ornés de tatouages au henné. Mais je sens qu'elle fait un énorme effort pour rester calme. Ses lèvres affichent un léger sourire qui ne cache pas la tristesse de ses yeux. On dit qu'elle a fait une dépression à l'annonce de ce mariage, qu'elle a passé des journées entières à pleurer. Sans doute s'est-elle ressaisie grâce au soutien de sa famille ou a-t-elle tout simplement admis que rien ni personne ne pourrait détourner son époux de ce projet de mariage, dont toute la ville a fait des gorges chaudes.
Ses yeux m'inspectent et me transpercent. Nos regards se croisent. Et la haine que je lis dans les siens me fait baisser les miens."

Ce livre m'a fait encore plus prendre conscience de l'importance de la sororité. Dans cette société, les femmes sont constamment tournées l'une contre l'autre, que ce soit entre coépouses mais aussi entre femmes de la même famille. Elles ne peuvent se confier à quasiment personne et, si jamais elles le font, se voient minimiser leurs problèmes et dire que tout est de leur faute.

Expand filter menu Content Warnings
More...