Reviews

Le Monde sans fin by Christophe Blain, Jean-Marc Jancovici

jujudepamplemousse's review

Go to review page

4.0

La prouesse de la collaboration entre l’auteur de bande dessinées Christophe Blain et le spécialiste des énergies et du climat Jean-Marc Jancovici est de rendre accessible à tous la compréhension les problèmes d’énergie et de climat : les concepts même complexes sont illustrés simplement et avec humour. Une invitation à la réflexion sur la transition énergétique.

rociodmv's review

Go to review page

informative inspiring sad fast-paced

4.5

charlotte_amd's review

Go to review page

informative reflective

3.5

radiergummi15's review

Go to review page

challenging dark emotional informative reflective fast-paced

4.5

delienn's review

Go to review page

dark hopeful informative medium-paced

4.25

camille_951's review

Go to review page

informative medium-paced

3.5

luciamf's review

Go to review page

challenging informative reflective fast-paced

3.5

lilou_pilou's review

Go to review page

informative inspiring reflective medium-paced

4.5

babybirdspoetry's review

Go to review page

5.0

Non seulement c'est une très jolie BD mais elle est aussi très claire, très chiffrée. Pas de discours moralisateur, mais BEAUCOUP d'explications, c'est cool.

Sur la fin, ça aurait peut-être mérité d'un peu plus détailler les solutions mais ça me paraissait être un bon résumé global donc je suis quand même contente de ma lecture.

Ça m'a fait du bien de voir sur le papier, des remarques que je m'étais déjà faites (cette course désespérée à la croissance...) et de pas me sentir seule.

J'avais entendu dire que Jancovici était un fervent partisan du nucléaire, certes il le défend, mais j'ai pas eu l'impression qu'il le positionnait à la place de solution miracle non plus, bien au contraire. Bref, de toute façon tout le discours est argumenté dans le livre, j'y vois pas du tout une propagande de quoi que soit.

Je n'aurais qu'un conseil pour lire ce livre : ne pas faire la même erreur que moi au début en voulant le lire d'une traite et prendre bien le temps d'assimiler les informations parce que c'est DENSE et pas qu'un peu.

lumierewhispers's review

Go to review page

challenging dark funny informative inspiring reflective medium-paced

4.5