Reviews

Pystyyn, kuolleet! by Fred Vargas, Marja Luoma

roe_bookworm's review against another edition

Go to review page

5.0

I’m obsessed with her writing ✍️

ronanmcd's review against another edition

Go to review page

dark mysterious tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? It's complicated
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.25

I find murder mysteries easiest to read in French. The text tends to be logical, not open to interpretation or flights of fancy, metaphor it other lyrical devices. So translation is easier.
This was slow in the regard as Vargas is an expansive writer, bringing feeling to the narrative. And it works. I was transported to 90s Paris. Unfortunately, I've returned to the here and now

juniperusxx's review

Go to review page

adventurous funny mysterious medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.75

Kyllä täytyy taas kerran todeta, että Vargasin kirjailijaääni on todella persoonallinen. Herkullista sanailua ja mielenkiintoisia hahmoja. Pidin tästä, mutta tämän ensimmäisen osan perusteella Adamsberg-sarja on silti mielestäni Vargasin 'ykkönen' tähän Evankelistaan verrattuna.


anatolexii's review against another edition

Go to review page

5.0

"Debout les morts" est mon Vargas préféré. Du moins c'est ce que je dis chaque fois qu'on me pose la question. Et parce que je n'aime pas me tromper, parce que j'aime être sûre, je relis les Vargas en ce moment. Dans un ordre à peu près cohérent cette fois-ci.

"Debout les morts" me plaît d'abord par la galerie de personnages qu'il propose. Les évangélistes comme aime les appeler Vandoosler le vieux. Saint Marc, Saint Luc et Saint Matthieu, comprendre : Marc Vandoosler, Mathias Delamarre et Lucien Devernois. Trois historiens, chacun spécialisé dans une période, qui ont les pieds bien enfoncés dans la merde. Leurs mots. Les trois personnages, très différents, aux rythmes de vie censément irréconciliables vivent tous trois dans une vieille maison. Chacun son étage. Et dans les combles, il y a Vandoosler le vieux, le parrain et l'oncle de Marc, un ex-flic un peu ripou.

La disparition d'une voisine va amener les trois historiens et l'ex-flic à s'intéresser d'un peu plus près aux affaires du quartier, à travailler de concert pour s'assurer qu'Alexandra, la jolie nièce de la voisine disparue ne plonge pas pour le meurtre de sa tante. Parce qu'il y a eu meurtre, de cela Mathias est certain. Et il est assez facile de se laisser convaincre par Mathias. Marc s'inquiète surtout de l'arbre qui est apparu un matin dans le jardin de la voisine (Sophia, il était temps que je donne son prénom) et qui a mis en mouvement le drame.

Autre point pour lequel j'adore ce livre, c'est le style de l'auteur. Un style fluide où les pensées et la narration s’emmêlent étroitement. Vargas aime jouer avec la langue, les expressions. Elle associe les idées pour en faire jaillir des images fortes. Et c'est d'ailleurs ainsi que procèdent ses enquêteurs. Par association d'idées, des détails qui s'enfoncent dans leur inconscient et qui les poursuivent jusqu'à ce qu'ils parviennent à les caser dans le grand puzzle de l'enquête. Et Marc fonctionne ainsi : une idée qui le titille, un détail qui ne colle pas et il ne le lâchera pas tant qu'il ne l'aura pas bien interprété, tant qu'il ne lui aura pas redonner sa place.

Un bon bouquin bien écrit, avec des personnages solides qui manquent d'ordinaire et débordent de fantaisie, une enquête qui intrigue.

saragy28's review against another edition

Go to review page

5.0

"I suoi pensieri si urtavano, si accavallavano oppure si allontanavano gli uni dagli altri. Come le placche della crosta terrestre, tutte impegnate a slittare su quella roba scivolosa e calda che c'è sotto. Sul mantello incandescente. E' spaventosa questa storia di placche impazzite sulla superficie della terra. Non c'è verso di farle star ferme. La tettonica delle placche, si chiama così. La tettonica dei pensieri. Gli slittamenti continui e ogni tanto, inevitabilmente, il pigia pigia. Con le seccature che ne conseguono. Quando le placche si discostano, si ha un'eruzione vulcanica. Quando le placche si scontrano, idem."

lilasaitplus's review against another edition

Go to review page

dark funny mysterious tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.5

forever_fantasy's review against another edition

Go to review page

dark mysterious sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.0

1001chapitres's review against another edition

Go to review page

funny lighthearted mysterious tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.5

Un matin, l'ancienne cantatrice grecque Sophia Siméonidis découvre un nouvel arbre dans son jardin. Personne ne semble savoir d'où il vient, il est juste apparu comme ça, comme par magie! Inquiéte et agacée par le désinterêt de son mari, elle charge ses trois nouveaux voisins de creuser au pied de l'arbre mais les trois historiens font chou blanc. Peu après, la cantatrice disparait mystérieusement...

Fred Vargas nous emmène dans les méandres de son univers si particulier, mêlant intrigue policière, (anti)-héros excentriques et une bonne dose d'humour pince-sans-rire. Il est compliqué de ne pas s'attacher aux trois "évangélistes", à la fois doués et maladroits, qui mènent l'enquête en s'inspirant de leur période historique de prédilection. Le récit, bien qu'habilement ficelé, souffre bien de quelques longueurs mais rien qui n'empêchera les amateurices du genre de passer un très bon moment.

okenwillow's review against another edition

Go to review page

5.0

J’ai dévoré ce livre en moins de deux. Debout les morts nous présente un insolite trio d’historiens fauchés, Marc le médiéviste, Mathias le préhistorien, et Lucien le contemporéaniste de 14/18, qui occupent chacun un étage d’une baraque pourrie qu’ils partagent avec un vieux flic réputé lui aussi pourri, parrain et oncle de Marc. Les “évangélistes” ont chacun un caractère bien à eux, leurs manies, forcément liées à leurs passions et spécialités, ils sont excentriques, obsessionnels, sombres. Le style de Vargas est encore une fois un délice linguistique. Elle pratique l’argot poétique, la métaphore parlante, l’imagerie verbale. Les dialogues sont vifs, plein d’humour et de finesse. Ça frise parfois le surréalisme, mais ça reste d’une cohérence infaillible. L’intrigue est délicieusement tordue, efficace, les rebondissements pas assez nombreux pour être lourds, juste bien dosés et bien placés. Pour l’avoir rencontrée à Frontignan cette année, j’ai constaté que Vargas pratique le même humour que ses personnages, mordant, vif, intelligent et irrésistible, avec un naturel confondant. Incontournable.

the_quiet_flow's review against another edition

Go to review page

adventurous dark mysterious fast-paced

4.0