Reviews

Retour à La Saison Des Pluies by Kim Lefevre

lessidisa's review

Go to review page

5.0


« J'avais reçu mon premier salaire au couvent des Oiseaux et, à l'occasion du cinquième anniversaire de ma sœur Oanh, j'vais voulu fêter l'évènement à la manière européenne, car au Viêt-nam, c'est au jour du nouvel an, le Têt, que chacun vieillit d'un an; on ne fête pas l'anniversaire du jour de la naissance. »

« "J'étais pensionnaire dans cette institution il y a très longtemps, est-ce que d'anciennes religieuses y vivent encore ?
- Qui cherchez-vous exactement ?"
Je me tais. J'aurais l'air ridicule si j'avouais que je cherche sœur Aimée. D'ailleurs il y a peu de chance que cette femme la connaisse, elle est beaucoup trop jeune. La femme en noir m'observe avec un mélange de curiosité et de méfiance. Je suis tentée de dire : "Je ne cherche personne" et de m'en aller, mais son regard insistant me retient.
"Eh bien, j'étais l'élève de sœur Aimée et je me demande si par hasard vous sauriez où elle se trouve ...
- Elle est là, je vais la chercher."
Je reste interdite. Je reviens sur les lieux quarante ans plus tard, le pays a changé plusieurs fois de régime politique, la pension est devenue une école d'État et cette femme m'apprend naturellement que sœur Aimée est là. Je ne peux le croire.
L'attente me paraît interminable; mon cœur bat à tout rompre. Debout devant l'entrée, je fixe comme hypnotisée l'encadrement de la porte, là où va apparaître la silhouette de sœur Aimée. Une forme blanche surgit de la pièce sombre puis la voilà en haut des marches. Dans ma tête une voix crie : "Sœur Aimée..." mais ma bouche reste close.
Nous nous regardons un long moment sans rien dire. Elle est très maigre, elle porte aujourd'hui des lunettes cerclées de métal doré. Je me demande si elle peut me reconnaître, j'avais quatorze ans en ce temps-là. Je m'avance vers elle et je dis :
"C'est moi, Kim Thu." »
More...