Reviews

Terrienne by Jean-Claude Mourlevat

paramore83's review

Go to review page

4.0

3.75

lealee's review against another edition

Go to review page

adventurous dark emotional mysterious sad slow-paced
  • Plot- or character-driven? Plot
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? No

3.25

Je me souviens très bien avoir beaucoup aimé le livre quand j'étais au collège, j'avais la dernière scène très précisément encrée dans ma mémoire.
Mais j'ai été un peu déçue par cette relecture finalement, j'ai eu du mal avec les réactions des personnages surtout à la violence extrême, j'avais l'impression de vivre bien plus le choc qu'eux-mêmes ne me le faisait ressentir. J'ai aussi eu du mal avec le personnage principal et l'âge qui lui est donné : sa relation avec Bran, la manière dont elle vit (même, elle a un studio d'étudiante alors qu'elle est au lycée, et
à la fin du roman, son enfant doit avoir environ 5 ans tandis qu'elle en aurait 25
) je pense que ça aurait fait plus de sens si elle avait fait au début de la vingtaine. Ceci étant dit, ça n'avait pas l'air de me déranger quand j'avais 15 ans, donc bon.

Alors que je pensais que celui-ci était mon préféré de l'auteur, il se révèle peut-être être celui que j'apprécie le moins? ~> ayant récemment lu L'Enfant Océan 💙 et relu Le Combat d'hiver

esaurit's review against another edition

Go to review page

adventurous emotional reflective fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? No

3.75

fredlanthier's review

Go to review page

3.0

J'ai adoré lire Le combat d'hiver du même auteur, la barre était donc assez haute quand j'ai commencé à lire ce roman. Encore une fois, le style de l'auteur rend l'histoire et les dialogues très facile et rapide à lire. Je l'ai trouvé moins intéressant que le combat d'hiver, mais Mourlevat a toujours autant d'imagination pour ce monde parallèle qu'il a créé! Je dirais que ce n'est pas une lecture obligatoire dans le style dystopique, contrairement au combat d'hiver!

aayla_xiaan's review

Go to review page

5.0

Vous ne respirerez plus jamais pareil.

Ce roman est un chef d’œuvre. Cette histoire est bouleversante et très à part des livres que l'on retrouve aujourd'hui. On le dévore, se perdant dans les mots de l'auteur pleins de sens.

Si les personnages sont tous -sans exception- attachants, l'univers est démentiel et loin du "déjà-vu".

L'histoire nous entraine dans un monde terrible qui nous permet de regarder notre propre monde avec un regard nouveau. En fermant ce livre à ma première lecture j'étais touchée, émue. J'ai lu ce roman je ne sais combien de fois.

N'hésitez pas, il renferme plus que ces lignes de résumé et cette couverture étrange.

okenwillow's review

Go to review page

4.0

De la SF jeunesse, et française en plus ! J’ai de grosses lacunes en la matière, j’espère continuer à les combler avec des romans de cette qualité. Une lycéenne recherche sa sœur disparue depuis 1 an, et dont elle vient récemment de recevoir un étrange message. Elle se rend donc « là-bas », pour traquer ceux qui ont enlevé sa sœur et la ramener sur Terre. Car « là-bas », dans cette ville nommée Campagne, au bout d’une route pas comme les autres, elle est une terrienne, un être mythique, comme les fées ou les zombies. Elle fait peur car elle pue, est sale, et se balade avec une tripotée de microbes et de maladies. Et en plus elle respire ! Dans ce monde étrange et aseptisé, ou tout est propre, pur, immaculé, elle part à la recherche de sa sœur avec l’aide d’un attachant vieux monsieur rencontré presque par hasard, et d’un troublant jeune homme de Campagne. Un joli roman, très fin, bien écrit, qui donne envie d’en lire plus de l’auteur.

laleluzz's review

Go to review page

adventurous hopeful informative mysterious reflective medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? No

2.0

Je lai lu pour l’école et jai pas du tout aime. Comme d’habitude, jcm fait des caractères ennuyeux, une histoire d’amour forcée et un monde mal développé. Les petits moment poétiques etaient nuls et kitsch. Je suis soulagée de lavoir fini et jai hâte de l’oublier.

rebi_reads's review

Go to review page

4.0

Heart-melting :)

philosofie's review

Go to review page

4.0

l'intrigue m'a bien plu, ainsi que certains personnages, mon préféré étant Étienne Virgile (le petit vieux). par contre j'aurais très bien pu me passer de l'histoire d'amour, qui me semblait un peu forcée.

blanche_l's review against another edition

Go to review page

4.0

Efficace, surprenant, divertissant.

C'est une bonne dystopie, les personnages sont tous très intéressants, l'histoire est très prenante et tout est plutôt bien écrit.