Reviews

Wit'ch Fire by James Clemens

anyoneandnobody's review against another edition

Go to review page

3.0

Encore une fois, on retrouve la recette de base en fantasy ; un groupe disparate, une quête. Sauf que... Sauf que les différents membres du groupe sont amenés à se rencontrer tout au long du roman, par la force des choses pourrait-on dire même si ce n'est pas vraiment le cas. La complétude de la communauté est d'ailleurs vraiment effective qu'au Livre 4, c'est à dire dans la dernière partie du roman.

Mais il n'y a pas vraiment de suspens de ce côté là, puisque l'on sait que les différents personnages que l'on suivra indépendamment dans les premières parties se rencontreront de manière certaine, c'est dans l'ordre des choses sinon pourquoi l'auteur se serait cassé la tête à les présenter hein ?! D'un côté j'ai trouvé que les rencontres mettaient un peu trop de temps à se faire, la mise en place des personnages du groupe noyau est plutôt longue puisqu'elle dure sur environ deux livres (parties).

Je n'ai été happée dans le récit qu'à l'apparition de Tol'Chuk, un Og're demi-sang et de Fardale un Si'lura (métamorphe) qui sont, pour le coup, mes protagonistes coups de coeur. C'est vraiment à ce moment là que l'histoire m'a véritablement embarquée. Sans doute parceque j'ai été agréablement surprise de rencontrer des héros un peu moins communs de la fantasy. Bon comme vous le savez je n'ai pas une grande connaissance de tout ce qui se fait dans ce domaine, mais pour ma part je n'avais jamais vu un Ogre (Hagrid mis à part) hissé au rang des personnages principaux, ni même croiser un métamorphe dans le peu de Fantasy que j'ai pu lire. Donc effectivement ce sont ces deux bonhommes qui ont avivés mon intérêt. Grâce à eux j'ai d'ailleurs mieux su apprécier et "observer" les autres personnalités que j'avais rencontrer auparavant. Comme Elena qui est, malgré elle, l'instigatrice et le but de la quête. Fardeau lourd à porter pour une jeune fille de 13 ans qui ne demandait rien à personne.

D'ailleurs j'ai aimé le message que j'ai perçu dans le fait qu'Elena soit l'élément centrale de l'histoire et dans la perception que les gens qu'elle va rencontrer auront d'elle du fait de cette place qu'elle occupe. Dans des temps plus reculés les hommes trouvaient inconcevable qu'une femme puisse avoir le même statut qu'eux, la même liberté de penser, d'exprimer son opinion, d'occuper une place égale à la leur. Malheureusement lorsque certaines femmes parvenaient à l'une où toute ces choses, elles étaient immédiatement stigmatisées et accusées de frayer avec le malin ce qui à conduit à certaines atrocités bien connues. Encore aujourd'hui on retrouve un peu de ça notemment dans le rapport à la sexualité. Un homme qui enchaînera les conquêtes sera considérer par ses pairs comme un Don Juan, suscitera leur envie et de même sera convoité par les femmes. Alors que pour une demoiselle qui fera la même chose, la pauvre sera cataloguée de salope par les hommes et suscitera la colère et le mépris des autres dames dans une majorité de cas.

Ce thème n'est pas le seul à être abordé ; les préjugés et leur conséquences le sont aussi. On le voit bien lorsque certains des personnages issus de peuples différents se rencontrent. Ce sont des atouts non négligeable de ce roman. Autre atout majeur : le travail au niveau des créatures, des peuples. On reconnait facilement les basiques comme les Elfes, qui ici sont les El'phes, Les Nymphes qui sont devenues les Nyphai, Les Nains qui sont représentés par les Montagnards (de puissants hommes proches de la roche et combattants hors pairs). Mais il y a aussi les Gobelins, les Mages, les Sorc'ières, Les Skal'tum et d'autres encore.

C'est remarquable parceque James Clemens à su s'approprier divers êtres magiques en gardant tout de même leur essence original. Ils ne sont pas dénaturés mais personnalisés que ce soit physiquement et/où moralement.
J'ai adoré découvrir tout ça, m'immerger avec différentes cultures que, grâce à l'écriture de l'auteur, j'ai pu imager très aisément. A la fin de ma lecture, je me suis faite la réfléxion que ce roman méritait d'être adapté au cinéma, mais avec un excellent réalisateur si possible.

Si ce n'est mes débuts hasardeux avec ce livre, c'est quasiment carton plein pour tout le reste. J'étais encore dessus à 3h du mat' alors que mes yeux criaient au scandale... C'est dire si j'y ai pris du plaisir.

thebookaddict's review against another edition

Go to review page

adventurous challenging emotional hopeful inspiring sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.0


Expand filter menu Content Warnings

eososray's review against another edition

Go to review page

1.0

I thought I should go back and read the first book even though I didn't like the second book but I found this story even worse. It was choppy and all the reluctant heros were way too frustrating.

balancedmultitudes's review against another edition

Go to review page

adventurous

3.75

Als Jugendliche unglaublich gern gelesen aber dieses Mal hat es mich irgendwie nicht so gepackt. Leider.

valrike's review against another edition

Go to review page

adventurous dark emotional mysterious medium-paced

5.0

arcania's review against another edition

Go to review page

1.0

Le début d'une grande épopée style Seigneur des Anneaux. La constitution d'un groupe, d'une communauté éclectique, puis la quête. C'est vraiment la mise en place d'une grande histoire qui se déroulera sur plusieurs tomes. Mais au final ça rend celui-ci moins passionnant. C'est malheureusement pas mon genre.

marineb09's review against another edition

Go to review page

3.0

I first read this book maybe 10 years ago (and in french) and LOVED the hell out of it ... breathtaking, I binge read the serie in one go and couldn't stop thinking about it.

I kept this feeling with me since then.

I wanted to try again with this serie, but this time, in VO ;) and well... I am so upset now. I couldn't identify with this book anymore, I don't know why but I couldn't read it like I used too, I felt bored, not excited by the complexity of the characters and the world ... Maybe I wasn't in the mood to read adult fantasy and I push through ... and I ended up not enjoying the expérience..

Will see if I continue on maybe in a couple of month or not ... :(

matty4's review against another edition

Go to review page

4.0

Premier tome de cette sage de dark fantasy. On y suit l'histoire de plusieurs personnages : Elena, une jeune sorcière ; Er'ril de Standi, un guerrier vieux de 500 ans hiver ; Nee'lahn, la dernière nyphai ; Kral, un puissant montagnard ; l'el'phe Méric ; Mogweed et Fardale, des si'lura (métamorphes) ; par son oncle Boln et Tol'chuk, un sage og're de demi-sang.

Les évènements de ce premier tome ne se passent que sur quelques jours, mais rapidement l'action y prend place et nous embarque dans une sacrée histoire. Au fur et à mesure, les différents personnages se retrouveront chez l'oncle Born, cette rencontre a pourtant été décidée bien plus tôt par la destinée.

J'ai beaucoup aimé ce tome, qui était plutôt un tome introductif sur la suite qui nous attend. Mon personnage préféré est surement Kral, parce qu'il me fait penser à Cassian.

Très très hâte de lire la suite.

ettegoom's review against another edition

Go to review page

1.0

It was a relief to finish this. I felt like I ought to be more invested in the characters, but frankly, they were two dimensional and uninspiring. I won't read the rest of the series.

christdrake's review against another edition

Go to review page

3.0

Cross between Tolkien and Anne Bishop but the flow and character development isn't as good. 5 books in the series, and I just finished the third (Witch War).