Reviews

Lasciami sola by Marcelle Sauvageot

aeroyou's review against another edition

Go to review page

4.0

Une prose sublime, avec des phrases terriblement vraies, même 90 ans plus tard. C’est un récit universel qui transcende le temps. Mais malheureusement, j’ai eu du mal à rester concentrée sur ce texte! Au bout d’une page, je décrochais complètement… sans doute car au fond, c’est une histoire qui n’en est pas une.

sleeprunreadrepeat's review against another edition

Go to review page

reflective medium-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? N/A
  • Loveable characters? N/A
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

5.0

moniwicz's review against another edition

Go to review page

4.0

Laissé meurtri et boitant.
Apart ça rien d’utilité.

petitpoucetreveur's review against another edition

Go to review page

4.0

Un très beau livre épistolaire qui compile les pensées d'une femme qui se cherche sur la voie de la guérison d'un coeur brisé. C'est une lecture très vulnérable et tendre qui partage des sentiments universels sur l'amitié, la déception amoureuse, la colère, l'incompréhension... La narratrice, comme l'autrice, se retire au sanatorium pour soigner sa maladie, et en filigrane de cet amour déçu se trouve une certaine réflexion sur la maladie et la convalescence. Marcelle Sauvageot a une écriture très simple et directe aux accents féministes très modernes. C'est sa seule œuvre et je trouve dommage qu'on n'en parle pas davantage, c'est littéralement la lecture parfaite post-rupture je pense.

"Savez-vous ce que c'est que l'amitié ? Croyez-vous que ce soit un sentiment plus tiède qui se contente des restes et des menus services que l'on ne peut éviter de se rendre ? L'amitié, je crois que c'est de l'amour plus fort et plus exclusif... mais moins "tapageur"."

keight's review against another edition

Go to review page

5.0

Sauvageot wrote Commentary in a sanitarium not long before her death from tuberculosis, and it lies somewhere between fiction and memoir, reading like a journal or a collection of letters-not-sent to a lover who has announced from afar that he will marry another woman. She expresses her anger and disappointment while analyzing the societal forces playing outside of the relationship itself. It’s amazingly feminist for its time, intimate in its sadness and defiantly hopeful. Read more on the booklog

lindcherry's review against another edition

Go to review page

emotional reflective fast-paced
  • Plot- or character-driven? N/A

5.0

bunnyreads2's review against another edition

Go to review page

reflective sad fast-paced
  • Plot- or character-driven? N/A
  • Strong character development? N/A
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.0

Meh. I didn’t manage to get into the narrative style, nor the character’s interest, nor the « plot ». 

carlos_gc's review against another edition

Go to review page

5.0

Una redacción maravillosa, melancólica, delicada y desgarradoramente triste; desilusionada ante una ruptura anunciada pero a la vez haciendo un ejercicio de autoafirmación y echando la vista atrás desde un sanatorio del que no saldría. Leer a Marcelle Sauvageot ha sido un muy grato descubrimiento. Sin duda, ultra recomendado.

blanche_l's review against another edition

Go to review page

4.0

Un livre extrêmement moderne, qui étudie avec une précision acérée l'évolution des sentiments humains. C'est assez fou qu'un livre écrit dans les années 1930 ait une telle puissance aujourd'hui. C'est une lettre d'amour brisé, presque philosophique, et surtout avec une forte vertu consolatrice.

isabeaubellevue's review against another edition

Go to review page

3.0

J'ai été séduite par ce très court texte fortement inspiré par la vie de son autrice. Sauvageot possède une manière très moderne de parler de rupture, de colère, de tristesse et de reconstruction. Il y a aussi cette fierté, presque cet orgueil, la volonté de garder la tête haute, d'avancer et de se reconstruire malgré tout. C'est un texte complexe, presque philosophique et qui apporte, à sa manière, un certain réconfort.