A review by aaalmaaa
Soldados de Salamina by Javier Cercas

5.0

Ecriture : honnête, authentique, pas fausse, il ne construit pas une façade labellisée d'écrivain.
Transformation d'un phalangiste (Sanchez Mazas) en un tout autre homme qui va au-delà du simple partisan.
Partie 3 m'a tenu en haleine, fin magistrale (aidée par l'écoute de musique épique...)
Quand Bolaño dit : "un escritor no necesita imaginación, sino memoria" --> C'est tout à fait juste dans le cas de Javier Cercas. Il a soit une mémoire extraordinaire, soit son récit est faussement réaliste, et dans ce cas c'est un "mentiroso redomado" (Mirellas) pour réussir ainsi à coudre les restes de sa mémoire et inventer/ combler les blancs de sa mémoire avec talent.
Je l'ai lu pour la première fois en 4ème. Je n'avais pas du tout aimé puisque je m'attendais à des héros nobles, épiques. Ma mémoire de cette lecture était assez négative puisque je m'attendais à tout autre chose. (et j'ai remarqué que le souvenir de ma perception du temps du roman était complètement erronée). Maintenant, j'ai pu beaucoup plus apprécier ce livre. Bien que j'ai pris assez peu de plaisir à en lire la langue.
La particularité de ce roman est que les protagonistes ne sont jamais ceux que l'ont croit et se dévoilent lentement. Ils n'apparaissent pas tous au début. Tous les personnages ont une utilité, tous sont dotés d'un caractère à soi, aucun n'est magnifié, aucun n'est parfait. Au contraire, ils sont intéressants dans leurs défauts. Très beau livre hommage à Mirellas et ses amis. Tous les personnages paraissent indéniablement humains.