A review by claraclaraclara
La Nuit où les étoiles se sont éteintes by Marie Alhinho, Nine Gorman

5.0

**Écriture**
Un livre écrit à quatre mains, et je dirais même un livre BIEN écrit à quatre mains.

Le seul petit défaut que j'ai trouvé, c'est la ressemblance entre certaines scènes. Genre, j'ai lu plusieurs fois des phrases dans le même style : “J'essayai de me concentrer, mais je me suis rendu compte que je lisais la même ligne en boucle” ou encore “Je sortis du restaurant en laissant l'argent dû sur la table. J'alluma une clope. Kenna sortit et me rendit mon argent avec un prétexte du style “la serveuse te trouve trop sexy pour que tu payes”.

À part ça, j'ai vraiment accroché à l'écriture des autrices !

**Personnages**
Les personnages. Aïe. Pourquoi les autrices sont sadiques à ce point ??? Chaque personnage, et je dis bien CHAQUE personnage est torturé.

L'amitié entre les cinq personnages “principaux” est extraordinaire et le développement de ceux-ci aussi !

SpoilerLa relation entre Finn et Nate est juste incroyable et beaucoup trop belle à mon goût.


Au début je n'aimais pas Kenna mais je pense que c'était volontaire de la part des autrices.

Kurt et Jaeger n'ont pas été assez explorés à mon goût. J'espère que ce sera plus le cas dans les prochains tomes.

Cliff et la mère de Finn sont des personnages qui m'ont beaucoup touchés aussi. Pareil pour Finn et Nate. Tout au long du roman j'étais comme “pourquoi ??? Pourquoi leur infliger ça ???”.

**Contenu**
Honnêtement, je m'attendais à pire. Entre le “à partir de 16 ans” et le “trigger warning”, j'ai eu un peu peur et je pense que ça fait partie de la raison pour laquelle j'ai énormément procrastiné ce livre. Mais au final je n'ai pas trouvé ça SI choquant. J'y conseillerais tout de même à un public de plus de 15 ans.

**Récit**
Le récit. Aaaaah, le récit. Quelle idée de faire une histoire avec AUTANT de rebondissement. Les plot twists arrivaient toutes les cinq secondes et du coup je n'arrivais pas à poser mon livre T^T C'était génial.

**Note**
Honnêtement, je ne m'attendais pas à tant de la part de ce livre. Je pensais que ce serait un trois étoiles, allez, peut-être quatre MA-XI-MUM. Nous sommes sur un solide CINQ ÉTOILES.

Je n'ai pas réalisé de suite que c'était un coup de cœur. Mais à la réflexion, et en écrivant cette critique, il a tout d'un coup de cœur. Vraiment un très bon livre, j'ai hâte de lire les prochains tomes (quand mon porte-feuille sera sorti du service de réanimation).