A review by bougdebade
Plautus: Amphitruo by David Christenson, E.J. Kenney, Patricia E. Easterling, Richard L. Hunter, Philip Hardie, Plautus

emotional funny lighthearted fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.0

Je pense que j'ai du mal à l’apprécié à sa juste valeur car malgré le contexte historique dont j'ai connaissance en cours il est impossible de se mettre à la place des spectateurs de l'époque. Il me semble que je passe à côté de la réelle intention et même si j'ai plutôt aimé l'histoire et que l'humour semble encore très actuel, il me semble que les raisons pour lesquels j'apprécie la pièces sont très loin des intentions de l'auteur (which kinda makes sense cause thousands of years are between us). 
Mon personnage préférée est par exemple Alcmène que je trouve impressionnante par sa force et sa moralité face aux hommes qui sont cruels, lâches ou extrêmement violents. En revanche Amphytrion qui est sensé être le personnage principal de la pièce m'est extrêmement antipathique sans parler de Jupiter qui est un sombre connard violeur et qui prend plaisir à rendre des humains fou sans aucune autre raison que son désir non réciproque pour une femme. Mercure aussi n'est pas fiable et partage les traits de caractère du cliché de l'esclave tout en étant bien plus puissant que Sosie qu'il martyrise au début de la pièce. Sosie quand à lui est presque le deuxième personnage principal. 

La comédie marche encore très bien il me semble même s'il est difficile d'y avoir accès sans une mise en scène et de bons acteurs. 
Le rythme est un problème pour moi, cela vas trop vite et on nous dit beaucoup sans nous montrer, les évènements sont pris avec énormément de légèreté ce qui rends difficile de s'attacher à l'histoire et aux personnages.