A review by eunegie
Captive by Sarah Rivens

1.0

Je tiens à commencer par dire que je ne lis plus de dark romance depuis longtemps, donc je ne suis pas le public visé. J'étais curieuse de voir pourquoi on parlait autant de ce livre, pourquoi les ados en particulier se l'arrachaient.
Pour moi, il y a de gros problèmes dans ce livre : banalisation de la violence, misogynie, etc... Je comprends que c'est lié a l'univers du livre, mais quand même. Quand je vois sur les réseaux sociaux le nombre de filles qui fantasment sur un Asher Scott, un mec violent qui n'hésite pas à menacer Ella et à utiliser ses peurs contre elle... Je sais aussi faire la différence entre réalité et fiction, mais baver sur un mec, même fictif, qui fait ce genre de trucs, ça montre qu'il y a un soucis. Ella est un personnage naïf et vraiment pas malin, elle met un temps fou pour comprendre ce que le lecteur sait déjà depuis plusieurs chapitres (alors qu'on a autant d'infos qu'elle).
L'écriture n'est pas le point fort du livre, c'est assez banal mais ça se lit rapidement. Je sais que c'est le premier livre de l'autrice, c'est sans doute aussi pour ça, elle était jeune quand elle l'a écrit.
Les personnages sont caricaturaux, n'évoluent pas ou alors, leur évolution n'est pas crédible. Le personnage de Asher est une girouette, encore une fois on lui excuse tout parce qu'il a vécu 2 ou 3 trucs difficiles.
Au niveau de l'intrigue, il ne se passe quasiment rien ? Quelques soirées, un voyage en avion, deux missions, mais l'utilité des captives ? Elles ne se débrouillent jamais seules, on nous montre des personnages féminins soit disant forts qui ne font rien par elles mêmes. Pourquoi une dénomination si péjorative si elles ont un rôle important en mission ? Le business des Scott est aussi très superficiel. En fait, je n'y ai pas cru une seule seconde.

Je vois beaucoup de personnes très jeunes lire ce livre. C'est une mauvaise idée. Ce n'est pas la DR la plus dark, bien entendu, mais c'est en commençant par ce genre de DR qu'on évolue dans des romances de plus en plus problématiques, et lire ça jeune, même quand on pense être assez mature, c'est vraiment une mauvaise idée.