A review by missmcfoxlin
Sans défense by Harlan Coben

5.0

J'ai lu presque tout ce que Harlan Coben a écrit mais je ne sais pas trop pourquoi, j'ai moins lu ces deux dernières années. À la bibliothèque, je suis tombée sur Sans Défense et je me suis dit: pourquoi pas?

Quand tu as lu quelques livres de cet auteur, en commencer un nouveau, c'est comme manger une poutine (pour un québécois, probablement): Tu sais à quoi t'attendre et tu sais que ça va être bon mais tu peux quand même être surpris, bon ou mauvais.

Myron Bolitar, Win, Yoohoo, Esperanza, Big Cindy, Mickey, Ema, meurtres et mystères. Tous les éléments sont là pour nous faire entrer dans un monde qu'on connait bien sans savoir ce qui va se passer. Patrick Moore et Rhys Baldwin sont enlevés dans la demeure de ce dernier alors qu'ils n'avaient que 6 ans et la fille au pair qui s'occupait d'eux est retrouvée ligotée au sous-sol. Dix ans plus tard, Patrick est retrouvé, amoché mais vivant. Où est Rhys, que s'est-il passé le jour de l'enlèvement et depuis toutes ces années? La vérité est-elle aussi simple que ce qu'on pourrait croire?

Avec Harlan Coben, la vérité n'est jamais celle qu'il nous fait miroiter au départ. Plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte que des choses clochent, que des personnes mentent et que ce ne sont pas toujours celles que l'on pense qui ont des choses à se reprocher. Oui M. Coben apporte souvent le même sentiment à ses histoires, la même façon de développer les mystères mais les personnages et leurs dialogues caustiques relèvent le tout et forment un livre surprenamment réconfortant pour les fans de l'auteur et agréable à lire pour les nouveaux lecteurs sans qu'ils soient perdus parmi les nombreux personnages qui peuplent cet univers depuis des années.

Je recommande fortement!