A review by annaelle
Quand un roi perd la France by Maurice Druon

4.0

J'ai été surprise par le changement de narration.
Au lieu d'avoir un récit à la troisième personne avec un narrateur externe au récit, on a ici un narrateur qui est protagoniste du récit. Cela ne change pas grand chose puisqu'il va nous raconter ce qu'il se passe via des dialogues avec d'autres personnages dont nous n'avons pas les paroles. Nous sommes interne à notre personnage et suivons le récit de son énonciation donc finalement c'est comme si nous avions encore une narration omnisciente des évènements. La narration est pour cela très bien faite et très bien pensée.

Je m'attendais cependant à ce que la narration par le personnage rattrape le présent et qu'on l'on en sache plus sur où va le personnage, et pour y faire quoi. Ça a été le cas mais très rapidement donc sur ce point j'ai été "déçue" dans le sens où j'en aurais voulu plus, mais il faut bien que la saga se finisse d'une manière ou une autre.

On y suit des personnages différents globalement des 6 premiers tomes donc je peux comprendre que ce tome "perde" un peu d'intérêt, et même si j'aurais aimé suivre des personnages auxquels j'étais déjà attachée ça ne m'a pas non plus dérangée.

Bref, une très bonne saga, je suis triste de ne pas réussir à trouver d'autres équivalent car elle était vraiment unique dans le genre!