A review by menacelavande
Rien ne s'oppose à la nuit, by Delphine de Vigan

5.0

J’avais beaucoup aimé D’après une histoire vraie, et suite à l’écoute de l’épisode du podcast Book Club avec Delphine de Vigan, j’avais très envie de lire ce livre.

D’abord parce que j’adore les histoires de famille, les (auto)biographies et les auteur.ices qui dédient un livre à leur mère, pour lui rendre hommage en couchant sur papier qui elle était le mieux qu’iels peuvent. C’est une entreprise toujours difficile d’écrire le livre de sa mère.
Ensuite parce que ce livre traite notamment d’inceste et de deuil, deux sujets qui « m’intéressent » (bizarre à dire) - dans leur traitement littéraire en tout cas.

Mais je ne m’attendais pas qu’il traite également de trouble de la personnalité et de suicide, ce qui m’a prit de court - et qui aurait pu être too much pour moi en ce moment.

Malgré tout, je l’ai lu quasi d’une traite, j’ai été totalement absorbée par l’histoire de cette famille frappée par tant de drames, de cette femme rongée par ses démons, et de ses filles, portant en elles les traumatismes et la mémoire des générations avant elles.

J’ai aussi beaucoup aimé les réflexions « meta » de l’autrice sur ce que cela signifiait d’écrire ce livre, l’impact qu’il aurait sur les membres encore vivant de la famille, et sur la part de fiction et d’imagination que contient tout récit de vie.