A review by welgan
Au bonheur des ogres by Daniel Pennac

funny mysterious reflective tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.5

Que voilà un livre très étrange, légèrement surréaliste, qui fait exprès d'être bizarre et un peu inclassable, mais qui entraine dans son sillage avec détermination. Il se dévore, le bouquin (j'y suis resté à peine 4 jours, et je me prenais à l'ouvrir le midi pour lire à ma pause).  
Petits souvenirs de Zazie dans le métro, dans l'atmosphère, mais définitivement mieux. Peut être que j'ai vieilli (grandi. Assagi.) ou que les circonstances lui étaient plus favorables (merci de me l'avoir prêté en en ventant les mérites, N.), ou peut être qu'il est juste vraiment moins pénible et plus abordable. 
Il y a des thèmes horribles qui arrivent comme ça, sans prévenir. 
Il a un petit côté moderne, dans sa pensée, malgré l'époque. 

En tout cas, je note que c'est la meilleure narration à la première personne que je connaisse. Ça, c'est de la vraie première personne, la plupart des autres ne sont que des narrations à la troisième personne déguisée. Et oui, quand c'est bien fait, c'est un plaisir à suivre. 

Au final, une expérience fascinante et vraiment sympa. La note n'est pas si haute parce que ce n'est pas assez "pour moi" pour siéger aux côtés de mes vrais favoris.