A review by maxattack_
Miss Davis: La vie et les combats de Angela Davis by Sybille Titeux de la Croix

4.0

Nous sommes deux sur ce compte (que vous pouvez retrouver sur instagram @milleetunenuitsdumatrimoine), cet avis est celui de Sarah

Miss Davis est une bande dessinée sortie cette année aux éditions du Rocher, écrite par Sybille Titeux de la Croix et illustrée par Amazing Ameziane, qui raconte la vie d'Angela Davis, de son enfance à la fin de son acquittement en 1972. J'ai mis beaucoup de temps à finir cette bande dessinée car il y a beaucoup de fautes d'orthographe, et j'avais peur à certains moments que cela change la compréhension de certains éléments. Dans ma vie quotidienne, sur les réseaux, dans les mails etc je ne prête pas attention à l'orthographe car j'ai conscience que c'est un critère validiste et classiste (on vous renvoie vers le post instagram de Marie Bongars "Je fais des fautes d'orthographe") mais dans une bande dessinée qui n'est pas en autoédition il y aurait dû y avoir un travail de relecture de fait, et j'ai vraiment peur d'avoir eu des infos de travers à cause de ça. Donc j'espère que ce sera corrigé pour la prochaine impression de la BD!

Passons à autre chose. La BD, pour les personnes qui ne connaissent pas ou peu l'histoire d'Angela Davis, est vraiment très riche. Elle s'ouvre sur les revendications du Black Panther Party en 1969, puis on en apprend beaucoup, au travers de différents personnages (Cynthia, l'une des camarades d'Angela Davis tuée dans l'attentat de la 16th street Baptist Church en 1963 et June, une journaliste blanche dont les articles rythment la BD), sur les discriminations subies par la communauté noire, son organisation politique, les rivalités entre les différent-es acteur-ices, la traque d'Angela Davis par le FBI, l'histoire des Soledad Brothers etc. Il se passe vraiment énormément de choses en 187 pages.

J'ai particulièrement apprécié :
- La "parenthèse" intitulée "Quelques petites histoires du Cointelpro" qui donne à J. Edgar Hoover (le président du FBI de l'époque) un nez de cochon et explique comment ce programme a conduit à des actions totalement abusives pour lutter contre les communistes, puis contre le Klu Klux Klan, puis contre le civil rights movement, puis contre le Black Panthers Party.
- La partie 4 -Le Procès-, dessinée dans un style inspiré des croquis d'audience (illustration ci-contre sans rapport)
- L'épilogue, avec une brève mention des tentatives de manipulation au LSD du programme MK-Ultra (un sujet qui m'intéresse particulièrement), une prise de position sur le libéralisme et les événements qui ont suivi, et un petit rappel sur l'état de la population carcérale aux Etats-Unis aujourd'hui.

Bref, à lire (en espérant une réédition de meilleure qualité)