A review by peculiarcelia
La Différence invisible by Julie Dachez, Mademoiselle Caroline

informative reflective fast-paced

3.0

En tant qu’autiste diagnostiquée tardivement (comme la personnage principale), je me retrouve fortement dans son récit et ses expériences de vie. J’ai beaucoup apprécié voir une représentation de l’autisme qui me ressemble… 

Cependant, je regrette l’utilisation de terminologie datée (asperger ne faisant plus partie du DSM-5; de nos jours, on utilise simplement les termes Autiste ou TSA. De plus, Hans Asperger avait des liens avec le nazisme et l’eugénisme… personnellement, je trouve important d’éviter ce terme quand on sait cela). Je regrette également que l’on ait nommé la thérapie ABA comme thérapie adaptée… alors que des études démontrent que, souvent, elle s’accompagne de conséquences négatives et traumatiques pour la personne autiste sous ce type de suivi + de nombreux témoignages d’autistes en ligne mettent en garde les parents d’enfants autistes, afin qu’ils puissent explorer d’autres types de thérapie.

Malgré cela, j’ai beaucoup apprécié ma lecture que j’ai trouvée touchante et que je recommanderai (avec les mises en garde exprimées précédemment). 

Si vous vous intéressez à l’autisme, je recommande vivement le livre de Dr Devon Price, « Unmasking autism » (malheureusement, il n’est pas encore traduit en français). 

Expand filter menu Content Warnings