A review by tiahie
L'amour de La Mecque à Médine by S.K. Ali

emotional funny lighthearted fast-paced
  • Plot- or character-driven? Character
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

Info à préciser : je n'ai pas lu le premier tome avant la lecture de ce tome.

Zayneb et Adam ont leurs vies respectives chacunx de leur côté, l'une à la fac aux États-Unis et l'autre en freelance au Qatar. Leur relation se compose de multiples voyages et c'est lors de leur première Omra qu'iels se retrouvent après un moment, tandis qu'iels sont en proie chacunx de leur côté aux aléas de la vie : Zayneb a perdu son logement suite à des rumeurs à son propos, son stage de rêve est remis en cause. Adam a quitté la fac pour son rêve, son art mais peine à trouver du travail depuis des mois.

Ce que j'aime énormément, c'est la façon dont on sent toutes les expériences de vie que les deux personnages ont pu vivre ensemble en quelques interactions (oui, même sans lire le tome un). Iels s'aiment, se soutiennent autant qu'iels peuvent mais une relation à distance se révèle parfois difficile. D'où le fait qu'iels accumulent des silences sur leurs problèmes respectifs, le temps que ça se résolve, le temps qu'iels trouvent une solution, pour ne pas s'inquiéter mutuellement. Ça a entraîné de multiples petites incompréhensions qu'iels ont dû mal à mettre plat quand leur Omra ne se fait pas seulxs mais avec un groupe.

Ça m'a fait probablement réconcilier avec la romance : pas de niaiseries sans queue ni tête, pas de proximité sortie de nulle part, pas de tropes à gogo, non vraiment, juste deux persos qui s'aiment et qui veulent vivre ensemble. J'ai particulièrement aimé Zayneb pour le combat pour sa communauté musulmane, la façon dont elle vit sa relation avec Adam : L'ANGST. Iels sont très doux l'un envers l'autre, malgré les petites péripéties, et ça m'a filé le sourire plus d'une fois.


CW : islamophobie, validisme (sclérose en plaque)