A review by arsenic
Artemis Fowl by Eoin Colfer

3.0

Livre lu dans le cadre du challenge Popsugar 2019 pour la catégorie A book becoming a movie in 2019

On m'a vivement conseillé ce livre et en fait, c'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Je pensais que c'était un livre écrit à la 1re personne avec un héros jeune très très arrogant avec de histoires de criminels à la Affaire Thomas Crown (aucune idée de pourquoi je pensais ça ^^' ). S'il y a bien un héros criminel arrogant, une grande partie de l'histoire parle de fées, de magie et autres créatures fantastiques. J'ai donc été un peu perturbée par ces éléments magiques (et par le fait qu'Artemis soit un prénom de garçon).

Le héros est un jeune garçon, héritier d'une famille de criminels très intelligents. Il ne se prend pas pour de la merde mais il était moins insupportable que prévu. J'ai bien aimé le début, quand il récupère le Livre. La partie avec les FAR et le troll ne m'a pas emballé plus que ça mais ça servait bien à les introduire.

Là où ça se gâte c'est que finalement, il ne se passe pas grand chose dans ce bouquin... Artemis reste assis dans son manoir à regarder des caméras, Holly est prisonnière plus de la moitié du temps et heureusement que ça s'agite un peu du côté de Root et Foaly ! J'ai bien aimé ces deux personnages, ainsi que Juliet et le voleur.

Le monde des créatures magiques avec ces règles, coutumes et personnages est assez intéressant au final mais il m'a manqué un truc pour vraiment être à fond. À la moitié du bouquin, j'avais encore l'impression qu'on me racontait un début d'histoire. J'attendais quelque chose d'un peu plus aventureux que ça, surtout du côté d'Artemis.
C'était sympa, je n'ai pas détesté mais c'était pas prenant et palpitant.