A review by solau2007
Maple by David Goudreault

dark emotional funny tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? It's complicated
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.5

Je lis rarement du Québécois, mais Maple; c’en était du bon. Ce livre baignait dans le Québec avec ses tabarnak, son François Legault et ses noms de rue familiers Ce livre excentrique s’est aussi enraciné à merveille avec la personnalité le l’auteur. David Goudreault, travailleur social et poète en plus d’être romancier, nous a partagé son univers à l’aide de l’histoire d’une fille à la détermination mal placée, écrite avec finesse et métaphores. 

Le style d’écriture m’a rappelé Schmitt pour la beauté des phrases et Nothomb pour la perversité du récit. Ce mélange ponctué de vulgarité et de sadisme ne m’a pas laissé en reste. Cependant, attention aux cœurs sensibles; le livre ne manque pas de sexualité (sans toutefois être trop explicite) ni de violence (qui n’a malgré tout pas hanté mes rêves). 

J’ai toutefois trouvé agaçant le grand nombre de coupures dans le livres même si celles-ci étaient bien utilisées. Aussi, la fin m’a laissée confuse. Je ne comprenais pas comment tous les événements précédents avaient pu cacher un si gros secret. 

Finalement, Goudreault est un auteur que je recommande pour son écriture savoureusement marginale. Je donne 4,5/5 à Maple