A review by mionnechan
The Reaper Man by Terry Pratchett

adventurous funny hopeful lighthearted relaxing medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

5.0

Avis : 
The Reaper Man ou Le faucheur en français est le tout premier livre que je lis de Terry Pratchett. Il était grand temps que je m'attaque à son immense univers, même si je l'ai commencé par le tome 11 (bon, ça ne se suit pas vraiment donc ce n'est pas grave). 
Imaginez un monde fantasy où chaque chose a des règles bien précises, où la magie existe sous toutes ses formes, ajoutez-y des personnages hauts en couleurs et de l'humour bien anglais, et vous avez un roman génial.
La forme du livre m'a un peu surprise, parce qu'il n'y pas de chapitres, mais cela ne m'a pas empêché de bien me repérer entre les différents personnages et l'action. Parlons en, de l'action. Tout est absurde sans pour autant tomber dans la parodie, et je dois bien reconnaître que c'est un format qui fonctionne très bien sur moi. Je ne compte pas le nombre de jeux de mots que contient ce seul tome. Rien que l'histoire en elle-même est incongrue. Que se passerait-il si la Mort partait à la retraite? Un merveilleux chaos ! Je me suis immédiatement attachée aux personnages et j'ai lu cette histoire sans me prendre la tête. C'était léger, agréable et très drôle. 

Vu le nombre de livres qu'a écrit l'auteur, je n'aurais pas assez d'une vie pour tout lire, mais je compte bien continuer quand même. Je ne peux que vous le recommander, en particulier si la fantasy et ses univers complexes ont tendance à vous faire peur.