A review by okenwillow
Les mystères de Winterthurn by Anne Rabinovitch, Joyce Carol Oates

4.0

Joyce Carol Oates nous propose avec Les mystères de Winterthurn un roman aux accents gothiques délicieusement prononcés, mais nous surprend par sa forme inattendue et tout à fait originale. L’action se déroule à la fin du XIXe siècle, dans l’est des États-Unis, et nous plonge dans l’intimité d’une famille déchirée donc les trois héritières auront un bien étrange et tragique destin.
Xavier, jeune rejeton de la branche « coupée » des Kilgarvan, démarre précocement une carrière de détective en enquêtant secrètement sur les mystères de sa propre famille, dont ses trois cousines sont les principales protagonistes. La mort frappe plusieurs fois chez les Kilgarvan et au fil des ans, une aura de mystères et de superstition plane sur Winterthurn et intrigue le jeune Xavier, qui reviendra des années plus tard sur les lieux dans le cadre d’une autre affaire de meurtres violents. Devenu détective, Xavier mènera l’enquête jusqu’au bout, avec plus ou moins de succès et de clairvoyance. La dernière partie du roman met à nouveau en scène les cousines de Xavier, qui revient cette fois avec une réputation et une expérience de détective confirmé, pour enquêter sur des meurtres particulièrement sanglants, et dans laquelle sa cousine secrètement aimée sera impliquée.
Trois affaires sordides, une ambiance fortement teintée de fantastique mais pas trop, une famille qui cache bien des choses, et des personnages nimbés de mystère, tout les ingrédients sont rassemblés pour une triple intrigue qui garde le lecteur en alerte jusqu’à la fin. Les mystères de Winterthurn est un roman gothico-fantastico-noir, dans lequel bon nombre de questions reste dans réponses, où l’imaginaire du lecteur est sollicité d’un bout à l’autre. Les mystères de Winterthurn restent entiers.