A review by lermaline
Le Silence des agneaux by Thomas Harris

challenging dark mysterious tense fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? No

4.25

J'ai lu Le Silence des Agneaux sans avoir recherché d'autres informations sur l'auteur, les adaptations ou si le livre faisait partie d'une série car je craignais de me spoiler des éléments importants, considérant la popularité du film et du livre. Contrairement à de nombreux.se lecteur.rices je n'avais pas vu le film auparavant, mais de ce que j'en savais je m'attendais à être horrifiée par le contenu du livre et même potentiellement le terminer avec difficulté. J'ai été surprise de me plonger dans une lecture très rapide et fascinante. Cependant le contenu du livre publié en 1988 a sans surprise, très mal vieilli. 

L'intrigue démarre par une agente du FBI débutante chargée d'entrer en contact avec un ex-psychiatre cannibale incarcéré dans une prison à haute sécurité pour lui soutirer des informations dont le Bureau a besoin. En parallèle, on suit les actions d'un meurtrier en série qui capture sa dernière victime, cas qui s'avère être lié à Clarice et les informations que le Dr. Lecter veut bien lui donner. Le domaine de la psychologie a heureusement bien changé ces 30 dernières années, son appréhension de la transidentité aussi. L'enquête et la résolution de l'affaire des meurtres en série laisse un goût amer en bouche, comme les seuls personnages transgenre et gay sont des criminels meurtriers et/ou d'une cruauté sans limite. 
La représentation du personnage de Clarice, remise dans le contexte de son parcours professionnel et académique fin des années 80 dans un milieu compétitif et hyper-masculin, m'a semblé crédible. J'ai apprécié que le livre dépeigne d'autres personnages féminins divers (avec de l'humour, de l'intelligence, une position de pouvoir, des vies et des envies marquées et personnelles). 
Pour l'aspect horreur, il y a en effet des descriptions explicites de scènes de crime, de torture et de meurtre, de victimes décédées ainsi que d'autopsie. 
J'aurais préféré que ce thriller ne fasse pas partie d'une série et que la fin soit bouclée sans l'évasion de Lecter car selon moi - alerte avis personnel - le récit aurait pu rester complet et épouvantable sans le faire bouger de sa cellule.

Je ne pense pas lire les livres suivants et précédents celui-ci, même si j'ai apprécié sortir de ma zone de confort et m'immerger dans cet univers.

Expand filter menu Content Warnings