A review by elisala
La fée carabine by Daniel Pennac

3.0

Deuxième tome dans ma relecture de la saga Malaussène: il fallait s'y attendre, c'est moins bien que le premier. Que voulez-vous, on a des espoirs, des attentes, et tout ça c'est trop haut, quoi.
Pourtant, quand je l'avais lu la première fois (il y a moultes années), j'avais commencé par ce deuxième tome, c'est ce deuxième qui m'avait donné envie de lire le reste.
Enfin, n'exagérons rien, c'est quand même un bien chouette livre, juste un peu moins planant décalé que le premier, mais ça se défend tout de même pas mal. Et puis le décalé est remplacé par un suspens un peu plus présent, qui m'a donné envie de ne plus lâcher le livre (ça faisait longtemps que cela m'était arrivé). Et puis j'ai eu plus souvent que dans le premier tome des instants "ah mais oui, il va se passer ça", de gros retours de mémoire qui ne gâchent rien à la lecture, au contraire, qui me font savourer d'avance la suite à venir... Et les personnages me plaisent toujours autant, voire même toujours plus, les nouveaux personnages comme les anciens, je les kiffe. Et puis c'est marrant, maintenant que je suis une (vieille) parisienne, de reconnaître certains lieux qui étaient totalement inconnus à la provinciale que j'étais.
Bref, hop, dévoré le Malaussène.