A review by maybak
My Absolute Darling by Gabriel Tallent

dark emotional reflective sad tense slow-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? No
  • Diverse cast of characters? N/A
  • Flaws of characters a main focus? Yes

3.0

C’est un livre qui ne laissera personne indifférent. J’ai trouvé les 70 premières pages difficiles à lire d’un point de vue émotionnel car on comprend rapidement
qu’il s’agit d’un père incestueux et que Julia Alveston alias Turtle est une ado maltraitée et en décrochage scolaire.
Sa mère est morte dans des circonstances peu claires et elle a grandit avec Martin, son père survivaliste, alcoolique et féru d’armes à feux. Son grand-père, Daniel, vit tout près d’eux dans son mobile home avec sa chienne âgée Rosy mais son fils et lui sont loin d’être en bons termes.
Turtle vit dans des conditions difficiles et elle est victime d’abus aussi bien émotionnels que physiques.
L’auteur a très bien su retranscrire comment une enfant maltraitée et qui n’a pas d’autres points de repères fait pour rationaliser les sévices qu’elle subit et à quel point il lui est difficile de tracer une ligne entre ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. 
Turtle prend conscience du fossé entre son enfance et l’enfance des autres enfants lorsqu’elle fait la connaissance de Brett et Jacob. La mère de Brett était une amie de la mère de Julia et on sent qu’elle se fait du souci pour elle car elle connaît bien son père. Jacob vit une vie radicalement différente de celle de Turtle. Ses parents sont aisés, éduqués et souvent absents. J’ai aimé comment Gabriel Tallent a su montrer que la communauté tente d’aider Julia comme elle peut à travers les personnages d’Anna, la prof de Turtle, de Jacob, Brett et leurs familles. Il a également su montrer à quel point il est facile pour des enfants maltraités de passer entre les mailles du filet
car personne dans l’entourage de Julia ne se rend compte que son père l’a abandonnée pendant 3 mois, après le décès fracassant du grand-père de Julia.
Le roman est fort en émotions, plutôt graphique par moments et j’ai trouvé la deuxième moitié plus entraînante. Le rythme et l’intrigue s’intensifient et on est tenu en haleine en se demandant comment les choses vont finir pour Turtle et la petite Cayenne. 

Expand filter menu Content Warnings