A review by dorod59
L'enfant de Noé by Éric-Emmanuel Schmitt

4.0

Une découverte pour moi de l'écrivain Eric-Emmanuel Schmitt par la lecture de ce roman. C'est un petit roman, qui se lit vite, mais qui n'en pas pour autant moins rempli d'émotion et d'histoire.

Joseph, petit garçon juif réfugié chez le Père Pons dans un orphelinat, est le narrateur de cette histoire. L'écriture assez simple choisie nous transmet donc le monde à travers la naiveté de l'enfant. Joseph, à l'orphelinat, apprendra non seulement la religion catholique mais en apprendra également plus sur sa propre religion, le père Pons étant devenu collectionneur d'objet retraçant l'histoire du judaisme. Selon lui, il faut non seulement sauver les peuples, mais aussi sauver leur histoire.

Eric-Emmanuel Schmitt sait nous toucher par cette belle histoire, qui ne se remplit pas de fioritures mais l'important y est. Je me suis particulièrement attaché au personnage de Père Pons, que j'ai trouvé très émouvant.Un bel hymne à la tolérance et à l'entraide comme j'aime à les lire!

Je n'ai pas encore vu le film "Oscar et la dame rose" qui m'avait donné envie de découvrir Eric-Emmanuel Schmitt, mais je compte vite y remédier!