A review by niffler_for_words
La fée carabine by Daniel Pennac

adventurous emotional funny inspiring mysterious reflective tense fast-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? It's complicated
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

5.0

“On peut interroger n’importe qui, dans n’importe quel état. Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l'enchaînement des questions.”

La Fée Carabine est mon livre préféré de Daniel Pennac, et l’un de mes livres préférés depuis tous les temps (et ça dure depuis l’adolescence…). Pourtant, exactement comme pour Au Bonheur des Ogres, j’ai totalement redécouvert le roman en écoutant son auteur le raconter (admirablement bien). L’intrigue est tout autant addictive que lors de la lecture, et il m’a été extrêmement difficile de faire des pauses. 
Dans ce second opus, nous retrouvons donc la famille Malaussène et quelques-uns des personnages secondaires, c’est toujours aussi drôle et décalé, tout en abordant des problèmes de son temps (mais qui restent malheureusement ô combien d’actualité). Ce roman a beau avoir été publié en 1987, il aurait pu, à quelques détails près l’être maintenant (pas sûre que sa délicieuse causticité passe de nos jours cependant). L’écriture est toujours aussi jubilatoire, entre la légèreté du ton, les appartées délicieuses et les tour de passe-passe de style. Daniel Pennac reste une de mes références favorites et ses mots se côtoient dans un mélange kaléidoscopique digne de son Belleville.