A review by leasaurusrex
Femme, Réveille-toi! Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne by Olympe de Gouges

Did not finish book.
Le texte date de plus de deux siècles, ce que j’essayais fort de me rappeler pendant ma lecture. 
Mais c’est long, le style est pompeux et Olympe de Gouges part dans tous les sens, au point de perdre de vue les sujets qu’elle abordait en première instance. Même si j’ai apprécié les quelques anecdotes qu’elle raconte et où elle montre qu’elle était vraiment casse-gonades avec les hommes et les prescripteurs (et bravo à elle, sans ironie aucune), j’ai trouvé que les parties sur la défense des droits de la femme étaient moyennes, avec des idées encore bien bien poussiéreuses en ces temps de Révolution Française. 
Mais maintenant, je suis tout bonnement incapable de poursuivre ma lecture depuis qu’elle parle d’esclavagisme. Sans compter le fait que l’édition que j’ai lue conserve le n-word (et ça, honnêtement on peut s’en passer), Olympe de Gouges n’est pas anti-esclavagiste : elle demande pourquoi on ne peut pas être plus doux avec les Noirs, histoire qu’ils travaillent mieux (!!). Et je ne parle pas de tout le reste, ultra problématique (blackface, traumaporn, white-saviorism…). 

On me reprochera de ne pas remettre ces écrits dans leur contexte géopolitique et historique. Et franchement ? Fatigue. Je ne vois pas pourquoi je m’infligerais ce genre de lecture en 2022. On a fait bien mieux depuis.