A review by albanueva
Les Yeux jaunes des crocodiles by Katherine Pancol

3.0

3.5
Les yeux jaunes des crocodiles est un roman qui se fait lire très vite, un roman plutôt léger, mais qui parfois renferme des pensées très profondes sur la vie, les valeurs, la famille et les relations. J’ai lu beaucoup de commentaires sur ce livre, les gens semblent soit l’aimer soit le détester. Moi, je me trouve au milieu.
De négatif, je trouve que les personnages sont plutôt odieux. Je les ai détestés presque tous ; mais c’est vrai aussi que la plupart d’eux, sauf peut-être Henriette, développent et changent beaucoup au cours de l’histoire. Aussi, c’est un roman très lent, souvent il y a des paragraphes qui ne sont pas utiles à l’histoires et qui, honnêtement, sont un peu inutiles. Finalement : l’historie de Shirley (je ne donnerai pas de détails pour ne pas gâcher la surprise)… un peu exagérée et pas nécessaire. Moi j’aimais beaucoup le personnage de Shirley et découvrir son histoire me l’a un peu gâché.
De positif, j’ai beaucoup aimé la façon dont Pancol a traité les relations entre les différentes membres de la famille, surtout entre Joséphine et Iris e Joséphine et Hortense, j’ai trouvé ça très réel. Aussi j’ai trouvé originale toute l’histoire des crocodiles et l’idée du livre sur le XII siècle (que j’aimerais bien pouvoir lire !).
Ce n’est pas de la littérature, mais à la fin du livre j’étais plongés dedans et je ne pouvais pas attendre pour savoir comme ça terminerait. Je vais surement lire la suite !