A review by mizlitterature
Bilbo le Hobbit by J.R.R. Tolkien

5.0

Je dois vous avouer un truc. Ma plus grande honte, en tant que littéraire, concerne J.R.R. Tolkien. J'ai regardé tous les films tirés du Seigneur des Anneaux et du Hobbit à plusieurs reprises, attentivement et avec une grande admiration pour l'univers merveilleux complet qu'il avait créé, voire même avec amour pour ses personnages...mais je n'avais lu aucun de ses livres.

JE SAIS, C'EST TERRIBLE.

Toute mon adolescence durant, je me suis fait dire que ses romans étaient difficiles à lire et rares étaient ceux, dans mon entourage, qui avaient pris la peine de le faire. Pourquoi, après tout, alors que nous avions accès à des versions prolongées des magnifiques films qui en avaient été tirés?

GRAVE ERREUR.

Alors, dans le cadre de mon cours de Paralittérature, j'ai lu ce roman «pour enfants» et j'ai A-DO-RÉ. Plus que les trois adaptations cinématographique. Sérieux, trois, c'était way too much. Tout ce qui se trouve dans le livre a été montré dans les films, mais on a ajouté toute une chasse à l'homme en rendant la vie à Azog (qui, by the way, était un gobelin, et non un orc pâle, tsss) et on a détaillé des scènes qui se passait en même temps que les aventures de Bilbo sans que ce soit réellement nécessaire (la rencontre de Gandalf et de Radagast, la lutte avec le Nécromancien, les épisodes chez les elfes (avec Tauriel, Legolas et son papa le Roi des Elfes) et aussi ceux à Lacville). Moi qui avait bien aimé l'insertion de Tauriel et sa petite histoire d'amour avec Kili dans le film, je n'ai pas trouvé que ça manquait dans le roman. Ce qui m'a (si peu) déçue, c'est que les personnalités des nains ne soient pas aussi développées et qu'ils n'aient pas droit à plus de répliques. Certains semblaient plutôt présents simplement pour pouvoir dire que la compagnie était composée de 13 nains. Mais c'était quand même très correct, puisque mes préférés des films (Balïn, Fili, Kili et Thorïn) étaient toujours mis de l'avant. Je me suis même attachée à Bombur!

La narration était amusante, le narrateur prenait le temps de s'adresser à son jeune (pas si jeune dans mon cas) lecteur, de le complimenter sur ses facultés de résolutions d'énigmes et lui recommander d'être indulgent envers Bilbo, qui n'était pas aussi rapide à cause de sa situation stressante.

Bref, une lecture FACILE, agréable et prenante! À quand Seigneur des Anneaux ?