A review by guillaume_rho
Shakti by Stefan Platteau

adventurous mysterious tense slow-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? No
  • Loveable characters? It's complicated
  • Diverse cast of characters? No
  • Flaws of characters a main focus? It's complicated

4.5

Shakti est la très captivante suite de Manesh, deuxième tome de la série Les Sentiers des astres. La situation dans laquelle nous avions laissé notre groupe de voyageurs à la fin du premier tome mettait la table pour un revirement de situation; fini le voyage en bateau, maintenant c’est la fuite dans la forêt. Les quelques premiers chapitres étaient particulièrement captivants, remplis de tension, de suspense et de magie sombre. 

Plus tard, l’histoire prend un peu de repos pour passer au récit de la seule femme du groupe : Shakti. La région d’où elle provient est fascinante, animée par une magie rappelant celle des druides et des esprits de la nature. Mes deux seules complaintes envers ce livre sont les suivantes : j’ai trouvé Shakti un peu passive comme personnage; elle se laisse entraîner par son amant et regrette tous les gestes qu’elle pose, mais ne prend pas d’initiative. Puis, son récit s’est arrêté assez tôt dans sa vie, loin de nous expliquer qui elle est pour avoir rejoint l’expédition que nous suivons. Par contre, pour avoir lu le résumé du livre suivant, j’ai été ravi d’apprendre que son récit continue! 

Bien que la partie d’expédition ne progresse pas beaucoup, nous avons eu droit à plusieurs grands moments. Notre narrateur, le barde, a usé d’une magie envoûtante et glorieuse; j’ai aimé chaque moment! Nous rencontrons finalement le peuple de la forêt, les Teules, qui sont déstabilisants dans leur originalité. Un mystère nous est aussi révélé quant à la mort du capitaine de l’expédition. J’ai particulièrement hâte de voir ce qui arrivera avec cet élément. 

Finalement, j’ai aussi trouvé les personnages mieux définis que dans le premier livre. Avec moins de personnages restants, nous avons droit à plus de temps alloué à chacun et leurs traits physiques et de personnalité devient plus clairs. 

Que l’exploration de la forêt et du fleuve continue!