A review by leasaurusrex
Different Seasons by Stephen King

4.0

Différentes saisons est un recueil de nouvelles qui s'éloigne pas mal du genre de Stephen King tel qu'on peut le connaître.
Mais dire recueil de nouvelles c'est insinuer qu'il a compilé plusieurs textes courts... Ce qui n'est pas vraiment le cas.

Chaque nouvelle représente une saison, et chaque nouvelle est assez longue pour faire l'effet d'un petit roman, mais trop courte pour être publiée comme tel, d'après l'auteur lui-même.

Quatre univers différents se côtoient donc, et quasiment tous ont eu le droit à leur adaptation cinématographique.

On pourra donc découvrir la plume de Stephen King au cœur d'un centre pénitentiaire, puis aux prises avec un adolescent américain typique et fasciné par le côté sombre de l'Histoire, avant de la suivre dans l'aventure de quatre ados pleins de répartie pour finir par une histoire sordide qui n'est pas sans rappeler Ghost Story de Peter Straub.

Stephen King est un sacré maestro qui aime en plus lier ses nouvelles par certaines petites anecdotes que ses lecteurs aguerris peuvent apprécier (bien que je n'en sois moi-même pas vraiment une), mais qui réussit surtout l'exercice impressionnant de maîtriser le rythme, particulièrement concernant la nouvelle intitulée Un élève doué.

C'est rafraîchissant de voir Stephen King sortir de son registre... Et offrir une histoire qui peut bien finir. Même s'il replonge toujours, d'une manière ou d'une autre, dans le côté obscur.

Une bonne lecture, donc, qui m'aura pris plus de temps que prévu, mais que je ne regrette pas.