A review by evathefool
Le Palais au-delà de la mer by Xénia V.

1.5

J'ai l'impression que le travail éditorial a été fait dans l'urgence ; il manque des mots par-ci par-là, quelques petites erreurs, il y a même le prénom d'un personnage mal orthographié alors qu'il est écrit deux fois dans la même ligne. Soit, ça arrive. En revanche, ça donne inévitablement un récit qui souffre d'un manque cruel de réécriture : la plume est lourde et brouillon, certains mots semblent avoir été choisis au hasard dans une liste de synonymes, beaucoup de comparaisons sans jamais vraiment explorer les images proposées en profondeur, des phrases pléonastiques à foison. On sent que certains mots ont été remplacés pour élever la plume mais comme ils sont noyés dans une syntaxe maladroite ça ne fait que l'alourdir. Ça rend le tout imprécis et ça donne le sentiment d'un manque de maturité dans l'écriture qui entache pas mal le récit.

J'ai poussé la lecture jusqu'au bout en me disant que tout ça serait peut-être compensé par l'histoire mais j'ai eu beaucoup de mal à terminer (et puis je suis d'avis que la plume et l'intrigue ne sont pas vraiment dissociables). C'est très dommage à mon sens car le roman ne manque vraiment pas de potentiel ; il y a de très belles images proposées, la structure narrative se tient pas trop mal, les idées pures sont plutôt originales. Mais c'est aussi là où le manque de réécriture joue beaucoup. Le début est déjà lent, puis on arrive à un stade où l'intrigue fait du sur-place, beaucoup de clés nous sont données en amont des personnages qui mettent un temps fou à comprendre les choses, énormément de redites (dans les dialogues, les états d'esprit, les actions), le chemin émotionnel de Sanae manque de clarté... Ça sonne assez creux, en fait, je pense que les thèmes choisis étaient un peu trop gros donc les réflexions proposées restent fatalement superficielles et assez naïves, ils demandaient une certaine justesse que je n'ai pas trouvée.
Je me pose aussi beaucoup de questions sur la pertinence du choix du point de vue dans les chapitres au lycée de la deuxième partie, j'aurais aimé suivre "Izumi" plus que les amis de Sanae qui m'ennuyaient un peu, mais c'est propre à moi et c'est du détail.