A review by leslivresdemilie
Nos âmes tourmentées by Morgane Moncomble

4.0

Je viens à l’instant de le terminer. Je ne sais pas encore ce que j’en ai pensé en définitive, mais voici quelques idées qui me traversent l’esprit maintenant.

Vers 200 pages, j’ai eu une baisse d’envie de le lire. J’ai persévéré, et aujourd’hui j’ai lu la seconde moitié du livre d’un coup, j’étais à nouveau complètement dedans.

J’ai trouvé au début (justement vers les pages 200) que certaines pensées qu’avaient Eden et Azalée l’un-e envers l’autre étaient un peu trop théâtrales, surtout les scènes d’amour et les pensées de désir. Ça m’a fait lever les yeux au ciel quelques fois. Puis après, plus du tout ! Et justement, j’ai trouvé que tout était écrit de façon très fluide et réaliste.

C’est une histoire difficile à lire, avec plein de trigger warning. Ce livre n’est pas qu’une simple romance, c’est comment on se remet d’événements traumatisants ? Qu’est-ce qui fait qu’on guérit, est-ce qu’on guérit vraiment ? J’ai éprouvé tellement d’empathie et de détresse en imaginant ce que les personnages ont vécu. Je trouve que Morgane Moncomble a vraiment des mots très précis et pertinents sur le sujet, j’ai réussi à me mettre à la place d’Azalée.

Gros point positif pour moi: le féminisme. Azalée tient un podcast dont une partie est notée en début de chapitres, avec des rappels plus que pertinents et que tout le monde doit lire. Pour ça, ce livre fait partie de ma liste de livres green flags que je recommande. Mais attention, il est greenflag mais dur à lire quand même ! D’ailleurs, Eden n’est pas un homme toxique, c’est un green flag ambulant, et on valide ce genre de représentation masculine dans les livres !

Pour que je mette 5 étoiles, il aurait fallu que je m’attache encore plus aux personnages. J’ai été très touchée, mais pas complètement bouleversée (en comparaison à la gravité du vécu des personnages).

Une superbe découverte, je recommande !