A review by okenwillow
Le Sang d'immortalité suivi de Voyage avec les morts by Barbara Hambly

3.0

Roman initialement paru en 1988, il est réédité chez Mnémos sous la forme d’un seul gros volume rassemblant les deux premiers romans de la série, qui à ma connaissance n’en compte que deux. Un gros pavé donc, à la couverture sublime, dédicacé, s’il-vous-plait, par l’illustrateur Alain Brion lui-même (comme quoi j’ai bien fait d’aller au Salon du Livre à Paris :))).

Bref, une incursion dans l’Angleterre post-victorienne, en 1907 (et non celle de la fin du XIX ème siècle comme indiqué en quatrième de couverture), une époque où les vampires commencent à avoir du mal à rester cachés, du fait de l’urbanisation et des nouvelles technologies.

Le vampire Don Simon Ysidro enfreint les règles de sécurité vampiresque les plus élémentaires en recourant aux services d’un ancien espion reconverti. Agissant sous la menace afin de préserver sa propre vie et celle de sa jeune épouse, James Asher va mener l’enquête commanditée par le vampire.
Les relations entre les deux personnages sont pour le moins ambiguës. Asher devra changer ses plans et ses intentions vis à vis des vampires, tandis qu’Ysidro fera preuve de mansuétude à l’égard de cet humain potentiellement dangereux mais dont les services sont nécessaires.
L’histoire est agréable à suivre, même si le style est relativement lourd, et les personnages un brin stéréotypés. Le vampire Ysidro, blond et pâle, m’a paru trop romantique, surtout quand l’auteur (une femme ne l’oublions pas !) le décrit avec sa chemise ouverte sur une gorge et un torse blancs, ses manches retroussées sur des bras musculeux….et j’en passe.

Quant à Asher, héros contraint mais heureux époux d’une jeune médecin très douée et aimante, que lui, pauvre professeur d’Oxford a eu l’heur de séduire au point d’être préféré à tous les autres jeunes prétendants, son passé d’espion sans scrupules le rendrait presque moins fréquentable que le vampire.
Ceci dit, malgré quelques clichés et grosses ficelles, l’intrigue se lit bien, le suspens est maintenu. Le mythe du vampire ne m’a pas paru renouvelé, même si le personnage de Lydia, en bonne scientifique, tente d’expliquer médicalement le vampirisme.

Une très bonne histoire de vampires, qui ne vaut pas Anne Rice à mon sens, mais qui tient bien la route malgré certains aspects.