Scan barcode
A review by mariebrunelm
La Mémoire de Babel by Christelle Dabos
adventurous
challenging
mysterious
tense
fast-paced
- Plot- or character-driven? Plot
- Strong character development? Yes
- Loveable characters? Yes
- Diverse cast of characters? Yes
- Flaws of characters a main focus? Yes
4.0
Je passe le résumé de ce tome 3, sinon adieu la surprise des tomes précédents !
J'ai lu ce roman à toute vitesse, parce que la plume de Christelle Dabos coule toute seule. Elle parvient à allier un vocabulaire élaboré et des tournures de phrase variées avec un rythme implacable qui fait que les pages se tournent presque toutes seules. Encore une fois, Ophélie ne connaît presque aucun répit, aucun temps mort dans ce volume. La pauvre, elle en aurait pourtant bien besoin !
J'ai aimé la manière dont l’autrice creusait toujours plus loin son personnage, et me régalait avec des environnements toujours aussi vibrants et créatifs. On découvre une nouvelle arche dans ce tome, plein de personnages hauts en couleur, et c'est toujours le même tourbillon d’aventures.
Malgré cela, j'ai trouvé que les résolutions arrivaient un peu tard et de manière un peu précipitée. J'aurais aimé qu’elles soient réparties plus équitablement dans le livre, mais j’ai surtout hâte d’en découvrir les conséquences dans le tome 4.
Je ne me suis pas sentie particulièrement impliquée émotionnellement dans l'histoire. J'aime beaucoup Ophélie, mais tout va trop vite autour d’elle et cela a plutôt tendance à me donner le tournis qu’autre chose. Par contre !! Par contre, j'ai ressenti énormément de curiosité et de trépidation pendant la poignée de chapitres qui sont racontés du point de vue d'un autre personnage. Pour spoiler le moins possible, je me contenterai de dire que cela m’a mise dans un état similaire aux chapitres racontés par Abeille dans la trilogie Le Fou et l’Assassin de Robin Hobb. J'espère de tout cœur qu'on en saura plus dans le tome 4 parce que là, Christelle Dabos a attisé ma curiosité.
Rep : héroïne codée demisexuelle / demiromantique, plusieurs personnages handicapés. Représentation asiatique critiquable (voire problématique).
Graphic: Bullying
Moderate: Violence and Murder
Minor: Fatphobia