A review by a_creative_bookworm
L'Enfant des Bois by Annabelle Blangier

4.0

Une superbe réécriture d'un conte classique de notre enfance, Hansel et Gretel.
J'ai été prise dans cette histoire dès les premières pages, et j'ai dévoré ce récit que j'ai trouvé fort bien amené et écrit. En effet la plume d'Annabelle Blangier nous donne à voir tant le côté merveilleux et magique (cabane en bonbons, vous connaissez) que le côté bien plus sombre...
Et si ce côté sombre semble à première vue venir des bois denses qui bordent le petit village de Lebkuchen et de la méchante sorcière qu'ils abritent, on comprend peu à peu que c'est en fait, comme souvent, dans le cœur des Hommes qu'il se cache. On retrouve dans cette histoire l'opposition classique du bien et du mal, mais à peine donne-t-on un petit coup de pied dans la fourmilière que l'on comprend que tout est bien plus complexe que ce que les apparences laissent entrevoir.
On retrouve les éléments du conte de base (Hansel, Gretel, la sorcière, la maison en sucreries..) et également nombre d'autres éléments qui font de L'Enfant des Bois une histoire à part entière, basée sur la peur de l'inconnu, la peur de la différence. Dans une opposition entre anciennes croyances païennes et autorité de l'Église, on comprend vite que les abus de pouvoirs sont très vite arrivés et que la peur contrôle les foules si on sait l'exploiter et l'amplifier.
Mais sous toute cette rancœur, sous toute cette noirceur, c'est un roman qui nous parle d'amitié, d'acceptation (des autres, oui, mais aussi de soi) et de courage.
Je ne peux que vous conseiller cet ouvrage si vous appréciez les réécritures de contes ❤️