A review by zaza_bdp
Les optimistes meurent en premier by Susin Nielsen, Valérie Le Plouhinec

4.0

★ 3.5/5 ★

'Les optimistes meurent en premier' est un roman de Susin Nielsen qu'on pourrait presque qualifier de tragi-comédie tant on flirte en permanence entre gravité et drôlerie.

Ce roman ado, c'est l'histoire de Petula (!), ado de 16 ans écrasée par le poids de la culpabilité (pour des raisons qu'on découvre assez vite), affublée de diverses phobies dont une liée à l'hygiène et complètement obsédée par la mort et les risques du quotidien. Malgré ce tableau plutôt sombre, Petula est un personnage plutôt drôle, elle ne se fait pas d'illusions sur elle et porte sur sa personne un regard critique. Ses crises d'angoisse et ses problèmes psychologiques l'ont contraints à intégrer un club d'art-thérapie de son bahut, un club composé d'ados aux vies difficiles.
Petula va faire connaissance, au début du livre, avec Jacob, nouveau venu au bahut ET dans leur petite équipe de bras cassés.

Le roman gravite principalement autour des séances d'art-thérapie, ce qui donne lieu à des scènes souvent amusantes, mais qui peuvent vite se teinter de gravité. La petite bande d'ados éclopés de la vie chapeautée par une adulte complètement à côté de la plaque en ce qui concerne ses propositions pédagogiques est une vraie source de bonheur tant leurs échanges sont truculents.

Le deuil, la toxicomanie, la culpabilité, les relations familiales, les premiers émois amoureux, les hauts et les bas de l'amitié, la confiance ... tous ces thèmes sont abordés dans ce roman, avec, je dois le dire, beaucoup de justesse.

J'ai particulièrement aimé le sens de l'amitié tel qu'elle est montrée dans le livre, cette communauté qui se soude autour de Jacob, et la façon dont il va s'y prendre pour que ses amis fassent la paix avec eux-même (la scène liée à Ivan est pour moi le meilleur passage du livre).

Une jolie histoire donc, sans misérabilisme, avec des personnages joliment croqués !