Scan barcode
A review by lermaline
De sang et de rage by Tomi Adeyemi
adventurous
challenging
dark
emotional
inspiring
sad
tense
medium-paced
- Plot- or character-driven? Plot
- Strong character development? Yes
- Loveable characters? Yes
- Diverse cast of characters? Yes
- Flaws of characters a main focus? Yes
4.75
J'avais hâte de me plonger dans De sang et de rage dont j'avais beaucoup entendu parler sous son titre en anglais, Children of Blood and Bone de Tomi Adeyemi. J'avoue avoir toujours été impressionnée par la couverture qu'une fois (digitalement) tournée je n'ai presque pas refermée, captivée par les aventures de Zélie. Lu en français, je savais que le public cible du livre se situait dans une tranche d'âge inférieure à la mienne, particulièrement pour les enfants à partir de 14 ans. J'ai donc adapté mes attentes avant de me lancer (relation amoureuse entre ados non-explicite, recherche d'identité, affirmation de soi, indépendance face à ses parents et d'autres formes d'autorité et/ou de pouvoir, rébellion contre l'injustice). Cet ouvrage se lit très rapidement grâce à des chapitres courts alternant les points de vue de presque tous les personnages principaux, Zélie, Amari et Inan dans un pays et une culture inspirés du Nigéria. Les thèmes abordés sont lourds et actuels : le roi régnant qui dirige sans pitié Orïsha a commis un génocide envers les membres magiques de son peuple et a éteint à sa source la magie elle-même, a asservi, exploité et terrorise encore les familles endeuillées à jamais amputées de leurs proches, forcés à revivre encore et encore les souvenirs de ces assassinats par les forces armées royales. Vivre dans Orïsha est dangereux, il faut savoir s'y défendre si l'on ne veut pas être anéanti, et parfois ce n'est pas suffisant. J'ai particulièrement apprécié les descriptions du système de déités et des pouvoirs magiques, des villes et paysages ainsi que les animaux compagnons géants. J'ai peut-être remarqué un peu tard les parallèles évidents avec Avatar (Derniers Maîtres de l'Air) sans en être dérangée puisque j'aime énormément cette série.
J'aurais aimé passer plus de temps avec certains personnages (dans le village des maji), avoir le point de vue de Tzain, approfondir la relation avec la mère de Zélie et Tzain, voir un rapprochement avec Amari et lui, voire même Amari et Zélie, approfondir les conflits sociaux et politiques dans Orïsha.
Evidemment la fin ne dupe pas le vieux loup de mer de fantasy que je suis, et tant que l'on a pas vu et confirmé en détail la mort d'Inan, je reste persuadée de le retrouver dans le prochain livre.
Dans l'ensemble, je suis heureuse d'avoir lu cet ouvrage et le recommande autour de moi.
Evidemment la fin ne dupe pas le vieux loup de mer de fantasy que je suis, et tant que l'on a pas vu et confirmé en détail la mort d'Inan, je reste persuadée de le retrouver dans le prochain livre.
Dans l'ensemble, je suis heureuse d'avoir lu cet ouvrage et le recommande autour de moi.
Graphic: Body horror, Child death, Genocide, Racism, Slavery, Violence, Blood, Trafficking, Grief, Death of parent, Murder, Fire/Fire injury, Colonisation, War, and Injury/Injury detail