A review by leasaurusrex
Annabel by Kathleen Winter

3.0

Il s'agit de l'histoire de Wayne Blake, enfant né hermaphrodite dans le Labrador (contrée sauvage canadienne) à la fin des années 60, mais que ses parents décident d'élever comme un garçon. Wayne naît avec un petit pénis, un testicule, et un vagin. Wayne est élevé dans le secret de sa condition, jusqu'au jour où il apprend ce qu'il/elle est réellement. Et c'est alors que sa part "féminine" va commencer à se libérer de la prison qui lui était imposée.

C'est un peu """facile""" d'utiliser l'hermaphrodisme pour aborder le sujet du genre, mais Wayne n'étant pas au courant de son hermaphrodisme, on suit son enfance, et ses questionnements dans cette région désolée du Canada, où les hommes sont des "vrais" hommes bien viriles qui chassent et trappent tandis que les dames sont des "vraies" dames bien féminines qui s'occupent du foyer.
Iel ne vit pas son "anormalité", iel la trouve juste dans le regard des autres et notamment dans celui de son père. Celui-ci fait en effet tout pour que son fils se comporte comme un fils, et s'ingénie à percer dans l'oeuf tout comportement "féminin". Wayne sent bien qu'il y a quelques soucis avec son corps, quand même, mais iel ne comprend pas vraiment d'où ça vient. Iel se croit malade aussi, puisqu'il est obligé de prendre des pilules depuis son enfance pour guérir ce que sa mère appelle pudiquement "une maladie du sang".

C'est donc assez intéressant de pouvoir comparer les stéréotypes de genre, de pouvoir comprendre que rien ne nous fait vraiment fille ou garçon en-dehors du regard de l'autre et des diktats de la société. De comprendre que l'amour d'un père et d'une mère peuvent aussi se retrouver dans l'apparente injustice de ce qu'il et elle peuvent imposer à leur enfant. De comprendre que la société n'est pas vraiment pas prête à abandonner ses normes pour faire de la place à ceux et celles qui n'y rentrent pas.

Mais à côté de ça, je n'ai pas vraiment apprécié la lecture. L'autrice met énormément de distanciation dans le récit, et ne creuse pas assez ses personnages à mon goût. Elle part dans des directions qui pourraient être vraiment intéressantes, mais qui ne sont pas assez développées, pour moi. Du coup, on a l'impression de frôler tous les personnages sans jamais vraiment entrer en contact avec eux.

Alors que le sujet m'intéresse, j'ai été déçue de ma lecture, elle ne m'a pas fait l'effet attendu, et à titre de comparaison j'ai préféré Middlesex de Jeffrey Eugenides, qui aborde le même thème avec plus de "panache" (mais de débauche aussi). L'idéal serait peut-être un mélange des deux, ou plutôt un recueil de témoignages de personnes transsexuelles, afin de mieux comprendre leur vie, leur construction dans un monde qui a du mal à les accepter, et de pouvoir les comprendre elles et eux, ou même elleux.