A review by leonard_gaya
Histoire de l'œil by Georges Bataille

4.0

Histoire de l’œil fut publiée clandestinement en 1928 sous le pseudonyme de Lord Auch (entendez : aux chiottes), et plusieurs fois saisie et condamnée après sa parution. Elle ne fut reconnue comme œuvre de Georges Bataille qu’après la mort de l’auteur. Le récit explore les expériences érotiques de deux adolescents en quête d’expériences de plus en plus intenses et de plus en plus tordues.

Au cœur de Histoire de l’œil se trouvent plusieurs motifs poétiques récurrents, associés aux pratiques perverses des protagonistes: d’une part, la sphère convexe, le globe, la couille, la verge, la vessie, l’œuf, l’œil, monade mâle aveugle, paternelle, pénétrante et impénétrable, tour à tour contemplée et arrachée; d’autre part, la coupe concave, le calice, le trou, l’orifice, l’orbite, la bouche, l’anus, la vulve, la plaie, la fente féminine et christique, ouverte, béante, qui aspire, avale, engloutit, contient, vomit et déverse; enfin, le fluide, le lait, l’urine, le sperme, le sang, le crachat, le fiel, qui transpirent et s’écoulent de l’un à l’autre continûment ou par spasmes et convulsions. Bref une sainte trinité des corps et des sens.

La prose de Bataille, à la fois poétique et chirurgicale, combine ces différentes images à travers une série de scènes baroques et blasphématoires, créant un mélange troublant d’excès, de dérèglements et d’obsessions fétichistes. Exemple:
Mes yeux, me semblait-il, étaient érectiles à force d’horreur ; je vis, dans la vulve velue de Simone, l’œil bleu pâle de Marcelle me regarder en pleurant des larmes d’urine. Des traînées de foutre dans le poil fumant achevaient de donner à cette vision un caractère de tristesse douloureuse. Je maintenais les cuisses de Simone ouvertes : l’urine brûlante ruisselait sous l’œil sur la cuisse la plus basse...

L’histoire elle-même semble se dérouler dans une réalité onirique, déformée, où les personnages se livrent à des actes de rage et d'extase d’une intensité grotesque, en tension constante entre le sexe et la violence, le plaisir et la souffrance, le sacré et le profane, l’attirance et le dégoût, la fascination et le rejet, l’horreur et l’humour. Bref, Bataille, comme [a:Sade|2885224|Marquis de Sade|https://images.gr-assets.com/authors/1388547600p2/2885224.jpg] avant lui, transgresse tous les tabous et « pousse le bouchon » le plus loin possible, au-delà des limites de la morale chrétienne et bourgeoise.

Histoire de l'œil est une œuvre radicale et déroutante. Sa place est aux côtés des expérimentations surréalistes de son époque – elle est contemporaine et, en somme, assez proche du Chien andalou de Buñuel. Son influence, quant à la place de l'érotisme et de la perversion en littérature, est évidente si l’on songe à des auteurs français contemporains comme [a:Pascal Bruckner|67062|Pascal Bruckner|https://images.gr-assets.com/authors/1314091118p2/67062.jpg] ou [a:Michel Houellebecq|32878|Michel Houellebecq|https://images.gr-assets.com/authors/1587317406p2/32878.jpg].