A review by leasaurusrex
American Psycho, by Bret Easton Ellis

1.0

Je savais Bret Easton Ellis maître du scandale. Je connaissais sa réputation sulfureuse, mais je ne m'attendais pas à une telle lecture.

La prose, verbieuse, est vraiment désagréable à lire, les considérations pour chaque détail de l'habillement des personnages qui croisent notre "héros", Patrick Bateman, sont inintéressantes, de même que ses descriptions matérielles, ou ses critiques musicales. On se perd dans des descriptions sans fin, qui ne sont qu'un étalage de marques, et dont je me fiche éperdument, personnellement.

Le début laisse donc d'abord un goût amer de débauche entre yuppies, ces riches cadres new-yorkais, qui ne savent plus quoi faire de leur argent. Bien vite, on se rend compte qu'un truc cloche avec Patrick Bateman, cela dit.

Au début plutôt innocent, et même presque prometteur, il semble relever le niveau de ses collègues aux discours fumants. Mais petit à petit, on se rend compte que tout ça n'est que façade, et on suit le personnage qui perd pied dans sa propre folie et nous emmène aux confins de l'horreur. J'ai rarement été aussi dégoûtée à la lecture d'un livre, mais certaines scènes sont simplement à vomir.

Avec un début ennuyeux et une suite simplement horrible, j'ai du mal à apprécier la lecture et le livre, ce qui lui donne cette unique étoile. Pour le style de l'écrivain, on repassera également, la forme m'ayant trop agacée pour que je puisse l'analyser objectivement.