A review by reb_bunny
Faire la romance by Sarah-Maude Beauchesne

medium-paced

2.5

La première phrase du résumé est :"faire un enfant ou faire la romance", laissant croire qu'il y aura une plus grande emphase sur le choix de ne pas avoir d'enfants et la maternité, etc mais je crois que le reste du résumé reflète plus le contenu du livre qui est plutôt sur "l'amour, la solitude, la sexualité, etc" avec les deux derniers chapitres sur la maternité (intéressants).

Quelques bouts m'ont laissée perplexe et sur ma faim:
Trop de pages ont été consacrées pour Paul, un homme marié. On se doute qu'on ne fonde pas une famille avec un homme qui en a déjà une.

La question de maternité était très liée selon les relations avec des hommes, j'aurais aimé que la réflexion soit un peu plus poussée considérant que les couples de même sexes peuvent avoir la même réflexion sur le fait de fonder une famille et que certaines femmes décident même d'avoir un enfant avec un donneur. L'auteur effleure ces concepts lorsqu'elle mentionne que le choix serait peut être moins difficile s'il s'agirait d'être père, ce qui était intéressant).

Je suis perplexe quant à l'idée avancée selon laquelle devenir mère signifierait nécessairement renoncer à l'écriture, alors que de nombreux auteurs concilient avec succès les deux activités.

Enfin, je comprends l'idée lorsqu'elle mentionne que d'avoir un enfant et le regretter l'obligerait à vivre ce regret seule et dans la solitude totale. Toutefois, pour une personne reconnaître son amour inconditionnel pour ses enfants tout en réalisant que la décision de devenir parent était peut-être la mauvaiae serait une démarche plus révolutionnaire et courageuse au jour d'aujourd'hui.