A review by mariebrunelm
Dans l'ombre de Paris by Morgan of Glencoe

adventurous dark sad tense medium-paced
  • Plot- or character-driven? A mix
  • Strong character development? Yes
  • Loveable characters? Yes
  • Diverse cast of characters? Yes
  • Flaws of characters a main focus? Yes

4.25

Dans un Paris steampunk alternatif, Yumi, fille de l’ambassadeur du Japon, arrive en France après avoir échappé à une tentative d’assassinat au sein d’un train de la prestigieuse compagnie de l’Orient-Express. Là-bas, alors qu’elle s’apprête à retrouver son père étrangement distant dans sa correspondance, elle découvre qu’elle est fiancée au meilleur parti dont elle puisse rêver, l’héritier de l’Empire. Mais en rêve-t-elle ? Quand l’occasion se présente de découvrir le monde au-delà du microcosme de luxe et de conventions qu’elle a toujours connu, Yumi la saisit, sans savoir que son choix va bouleverser un équilibre fragile entre le Paris de la surface et la société souterraine que renferment les égouts.
Ce roman est écrit avec beaucoup de cœur. On sent que l’auteurice aime ses personnages et son univers, et cet enthousiasme est souvent communicatif. Le rythme, s’il n’est pas effréné, est soutenu par les changements fréquents de points de vue au sein d’un même chapitre. Bien que les noms des narrateurs.ices ne soient pas précisés à chaque transition, la narration est très claire, si bien que l’on n’est jamais perdu.
Pour ma part, j’ai trouvé que cette histoire avançait un peu avec ses gros sabots. La psychologie des personnages n’est pas toujours très subtile, et j’ai eu l’impression qu’au final, il n’y avait qu’un personnage qui évoluait drastiquement entre le début et la fin de ce tome.
Je ne suis pas très regardante sur le world-building, et j’ai globalement apprécié la complexité du monde dépeint par l’auteurice. Les descriptions sont vivaces et, si celles des personnages étaient un peu trop présentes pour moi (quand un nouveau personnage apparaît, il est décrit de pied en cap), je salue l’effort de visualisation qui participe à l’immersion dans l’histoire.
Ce ne sont finalement que des détails, mais j’ai tendance à m’attarder sur ceux-ci, et dans un univers qui est très marqué par le steampunk et inspiré de la fin du 19e siècle, j’ai trouvé peu crédible qu’un personnage utilise un baladeur pour écouter de la musique. Le fait que le personnage le plus malfaisant soit affublé d’une difformité / d’un handicap m’a également paru maladroit, mais ce choix est contrebalancé par un personnage secondaire également porteur de handicap.
Au final, j’ai lu ce livre avec plaisir. Bien que je sois fatiguée des univers où le sexisme et l’homophobie sont au premier plan, leur condamnation ne faisait aucun doute et la description d’une société souterraine profondément humaniste apportait un contrepoint bienvenu.
Rep : personnage gay, personnage non-binaire.

Expand filter menu Content Warnings